Je prépare mon arrivée avant le stage

par | 7/12/2020 | Stages de 3ème & mini-stages, Tout savoir sur les stages

Comment se rendre sur le lieu de travail du·de la professionnel·le ?

Tu vas prochainement te rendre sur le lieu de travail du·de la professionnel·le :

Dans tous les cas, tu devras t’y rendre et être à l’heure. Le chemin peut être long dans une ville que tu ne connais pas. Etre ponctuel·le est une qualité, surtout s’il s’agit de la première rencontre avec le·la professionnel·le. Inversement, arriver en retard peut être mal perçu, même si le motif est justifié. On a qu’une seule fois l’occasion de donner une première bonne impression.

Voici quelques conseils pour arriver à l’heure à son premier rendez-vous sans souci.

👩🏽‍💻 Récupérer des informations

Pour te rendre à ton premier rendez-vous, il faut connaître le lieu (nom du commerce/bureau, adresse), et l’heure. Tu peux également prendre le numéro du·de la professionnel·le, ainsi que son nom.

Astuce : L’ensemble de ces informations sont sur l’offre de stage. Il est préférable de les enregistrer directement sur ton téléphone ou de les noter sur un papier.

Conseil : Si tu penses que l’heure du premier rendez-vous est compliquée,  et surtout si c’est la première fois que tu y vas, il ne faut pas hésiter à repousser l’heure. Exemple : demander 10h au lieu de 9h.

🏃‍♀️ Anticiper le trajet 

À partir de l’adresse du·de la professionnel·le, tu peux le·la situer géographiquement et aussi calculer le temps de transport quelques jours avant/la veille. Tu auras ainsi en tête tous les éléments de ton parcours.

Astuce : Dans un premier temps, identifie les moyens de transport à ta disposition (voiture avec un adulte, bus, transport scolaire, scooter, vélo, à pied). Le site internet de ton département/ta ville présente le réseau de transport de proximité. Les sites Google Map et Citymapper détaillent le trajet et le temps, en fonction de ton domicile et de ton moyen de transport. 

Conseil : Il est conseillé d’ajouter une marge de 15 minutes au moins. Il vaut mieux arriver en avance qu’en retard.

Exemple avec Google Maps :

⚡️ Gagner du temps le jour J

Le jour du rendez-vous, avant de partir de chez toi, des événements peuvent te faire perdre du temps, et ainsi provoquer ton retard. L’idée est d’anticiper tout ce qui pourrait te freiner

Astuce : La veille, tu peux préparer les vêtements que tu vas porter, tes affaires, de la monnaie… et rassembler tout ça dans un même endroit. Comme ça tout est déjà prêt·e, et tu n’auras pas à le faire le lendemain.

Conseil : N’hésite pas à informer ta famille de l’heure à laquelle tu devras partir du domicile.

Avant de te rendre chez le·la professionnel·le, Zohra et Jefry te donnent des conseils sur la tenue vestimentaire : Comment m’habiller pour mon stage ?

Découvre ici, tous nos conseils pour ton stage ! ⚡️

Si tu as une question ou une difficulté, n’hésite pas à nous écrire 💌 flore@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment