Je prépare mon premier entretien pour un stage de 3ème ou un mini-stage

par | 11/09/2020 | Stages de 3ème & mini-stages, Tout savoir sur les stages

Comment préparer un entretien (téléphonique ou en face à face) ?

Tu viens de postuler à une offre de stage de découverte ou à un mini-stage de 1 à 5 jours ? Avant d’accepter ta candidature, un·e professionnel·le peut demander de s’entretenir avec toi (par téléphone ou dans ses locaux) : c’est une bonne chose ! Tu as attiré son attention. C’est maintenant à toi de l’aider à confirmer son choix : te prendre en stage

Pour cela, il faudra préparer cet entretien un minimum. 🙌

Te renseigner sur l’entreprise 🔍

C’est pour montrer que tu t’es intéressé·e au·à la professionnel·le, et que tu veux en savoir plus à travers le stage.

Astuce : Certaines entreprises ont leur propre site internet. Si ce n’est pas le cas, tu peux trouver des informations sur Google, ou sur la page Facebook de l’entreprise…  

Conseil : Il ne s’agit pas de tout retenir sur l’entreprise. Quelques informations suffisent : le nom de l’entreprise et du·de la professionnel·le, la date de création, l’effectif, la spécificité de leur activité (exemple : restaurant proposant la cuisine régionale bretonne, magasin de produits bio et sains…) 

T’entraîner à te présenter 🗣

Le·la professionnel·le va chercher à te connaître. Astuce : Appuie-toi sur ta lettre de motivation

  • Qui tu es : « Je m’appelle Valentin·e. J’ai 14 ans. Je suis à la recherche d’un stage de 1 à 5 jours. »
  • Ton intérêt pour l’entreprise : « J’aimerais réaliser mon stage dans votre restaurant. Je suis très intéressé·e par la cuisine. J’en fais souvent avec mes parents. »
  • Tes qualités/centres d’intérêts en lien avec le stage : « Je suis curieux·se et très attiré·e par les activités manuelles ». 
  • Ta motivation/ton projet professionnel : « J’aimerais travailler plus tard dans l’hôtellerie et la restauration. Ce premier stage va m’aider à connaître plus sur ce milieu. »

Conseil : Tu peux simuler cet entretien en demandant à un adulte (un de tes parents ou ton·ta professeur·e principal·e par exemple) de jouer le rôle du·de la professionnel·le. Cela te permettra de te mettre en situation.

Anticiper les questions

Lors de l’entretien avec le·la professionnel·le, il·elle va te poser des questions pour créer un échange. Il·elle peut vouloir en connaître plus : 

  • Sur toi. Par exemple pour un stage dans la restauration : « Quels sont tes plats préférés ? » « Quels sont les plats que tu sais faire ? ».
  • Sur le stage : « Quel moyen de transport vas-tu utiliser pour venir chaque jour ? » « Y  a-t-il des choses que tu aimerais découvrir en particulier ? »

Astuce : Lors de la simulation d’entretien avec un·e adulte, demande-lui de te poser des questions spontanément.

Conseil : Note ces questions. En effet, le·la professionnel·le pourra également te les poser lors de l’entretien.

Personne ne peut t’aider à préparer ton entretien ? Tu peux nous écrire si tu as besoin d’aide 📩 flore@stagedecouverte.fr 

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment