Je rédige une lettre de motivation pour un stage étudiant

par | 18/09/2020 | Stages étudiants, Tout savoir sur les stages

Qu’est ce qu’un stage étudiant ?

Tu suis actuellement des études professionnelles ou supérieures. Dans le cadre de ta formation, tu dois effectuer un stage en milieu professionnel de 1 à 6 mois. C’est un stage plus long et plus professionnalisant que ceux que tu as pu réaliser auparavant ! On va te confier des tâches à réaliser. Tu devras être plus responsable et autonome. Le·la professionnel·le sera plus exigeant·e dans le choix du·de la stagiaire. 👩🏽‍💻

Tu recherches un stage ? Pour postuler à une offre de stage étudiant, en plus du CV, tu devras rédiger une lettre de motivation convaincante. L’objectif : décrocher un entretien (téléphonique et/ou en face-à-face). Voici des conseils de rédaction. Il n’est pas obligatoire de tous les appliquer. Tout dépend des informations que tu veux transmettre, et de l’offre de stage à laquelle tu postules.

Comment faire une lettre de motivation pour un stage ?

Les éléments indispensables

  • Tes coordonnées : nom et prénom, âge, adresse du domicile (ou nom de la ville), n° de téléphone portable, adresse mail
  • Les coordonnées de l’entreprise : nom de l’entreprise, l’adresse
  • Où et quand a été écrite la lettre : Exemple : “Faite à Paris, le 18 juin,”
  • L’objet de la lettre (ou du mail) : Exemple : Recherche d’un stage de 3 mois au poste d’assistant·e commercial·e

A noter qu’aujourd’hui, si tu postules via un site internet (exemple : stagedecouverte.fr) ou par email, ces informations ne sont plus demandées. 

  • Candidature via un site internet : Tu peux directement saluer le·la professionnel·le et présenter tes motivations dans l’espace prévu à cet effet.
  • Candidature par mail : Tu peux rédiger ton message de motivation directement dans le corps du mail. N’oublie pas de mettre ton CV en pièce jointe (format PDF).

💻 Comment commencer sa lettre de motivation ?

Introduire par une formule de politesse : Il existe différentes manières. Exemples : “Bonjour Madame ou Bonjour Monsieur,”

Conseil : Le·la professionnel·le sera sensible si tu connais son nom de famille. Si ce n’est pas le cas, tu peux écrire “Madame, Monsieur,” en guise de salutations.

Utiliser une accroche percutante et courte : Ca sera la première phrase et donc la première idée que le·la professionnel·le retiendra. Tu peux aller droit au but et préciser que tu es la bonne personne pour le stage. Exemple : “Vous cherchez un·e jeune motivé·e pour téléprospecter pendant 3 mois ? Appelez-moi après cette lettre ! Vous découvrirez mes capacités à convaincre au téléphone.”

💃🏻 Parler de ses motivations

Argumenter : C’est la partie principale dans une lettre de motivation. Tu vas devoir convaincre le·la professionnel·le de te prendre en stage. Pour cela, tu peux utiliser le modèle gagnant “vous-moi-nous”. Il reste le plus pertinent pour valoriser une candidature. 

Concrètement, il s’agit de raconter une histoire en 3 paragraphes  :

Vous (l’entreprise) : Mets en avant un point sur l’entreprise/l’offre de stage qui t’a vraiment attiré. Exemple : “Votre chaîne de restaurant BioBureau spécialisée dans la préparation de plateaux repas bio livrés au bureau va ouvrir de nouveaux points dans le département 77. Vous constituez actuellement une nouvelle équipe qui aura pour mission de téléprospecter et de développer votre chaîne sur ce territoire. C’est un défi motivant!”

Moi (toi qui postules à l’offre de stage) :

  • Résume en 1 à 2 lignes max tes expériences les plus pertinentes pour l’offre en question. Exemple : J’ai effectué 3 stages d’immersion dans le commerce de proximité (restaurant, boutique de fleurs) qui m’ont permis de connaître le monde du travail et la gestion clientèle. 
  • Mets en avant tes motivations, qualités et compétences en lien avec le point sur l’entreprise/l’offre de stage. Exemple : Votre secteur d’activité m’est familié. Actuellement en 2ème année de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, je suis très intéressé·e par votre offre de stage de 3 mois. Téléprospecter ne me fait pas peur. Je suis polyvalent·e et diplomate. Je connais très bien le 77.”

Nous (l’entreprise et toi) : Mets en avant une vision d’une future collaboration/de la mise en oeuvre d’un projet. Exemple : “Votre challenge d’implantation m’intéresse vivement. J’aimerais pouvoir intégrer cette nouvelle équipe afin de valoriser mes compétences à l’oral et à l’écrit. Au quotidien, j’aurai le plaisir de  démarcher la clientèle et de promouvoir tous les nouveaux points BioBureau. Je vous communiquerai régulièrement de bons résultats durant cette période de stage.”

Conseils : Tes stages d’immersion ont de la valeur : tu as déjà mis le pied dans le monde du travail et/ou tu connais le secteur d’activité de l’offre de stage. N’hésite donc pas à préciser que tu en as fait et que cela t’a préparé! Pour montrer que tu as bien compris la mission et pour être en accord avec le·la professionnel·le, tu dois réutiliser les mots clés présents dans l’offre de stage. Utilise aussi des mots positifs et engageants pour toucher le·la professionnel·le. 

🚀 Terminer sa lettre de motivation

Inviter le·la professionnel·le à te rencontrer : Le dernier paragraphe est une ouverture vers un entretien d’embauche. Pour un stage étudiant, il y a généralement une rencontre en face-à-face. Tu peux réitérer ta motivation et montrer que tu es disponible. Exemple : “J’aurai le plaisir de vous rencontrer afin d’expliciter mes motivations et pour échanger sur les missions.”

Conseil : Si le·la professionnel·le te contacte (téléphone, mail), tu dois répondre rapidement. Sinon cela pourrait montrer un décalage avec ta lettre. Reste attentif·ve !

Remerciez le·la professionnel·le à la fin : Il existe différentes manières. Exemples : “Je vous prie d’agréer, Madame Bertrand, l’expression de mes sentiments distingués” ou “Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur Dupont, l’expression de mes sincères salutations.” ou “Bien cordialement,” pour un email. 

💥Exemple et modèle de lettre de motivation pour un stage étudiant

Les outils mis à ta disposition 

Tu vas postuler directement via un site internet (exemple : stagedecouverte.fr) en complétant un formulaire ou par mail ? Voici un modèle de lettre de motivation. Ta candidature sera par courrier ou remise en main propre ? Voici un autre modèle

C’est à toi de jouer ! Ecris ta lettre de motivation !

La plateforme stagedecouverte.fr propose plus de 7000 offres de stage :

  1. Connecte-toi ou crée-toi un compte 💻
  2. Cherche une offre de stage étudiant qui t’intéresse 👀
  3. Rédige ta lettre pour postuler ✍️

Découvre ici, tous nos conseils pour faire ton CV pour ton stage étudiant !

Voici tous les conseils de Zohra et Jefry pour rédiger ta lettre de motivation 💯

Tu peux nous écrire si tu as besoin d’aide 📩 flore@stagedecouverte.fr 

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment