J’écris une lettre de motivation pour un stage en CAP ou BAC pro

par | 6/10/2020 | Stages CAP & BAC pro, Tout savoir sur les stages

Qu’est-ce que le stage en CAP ou en BAC pro ?

Tu es lycéen·ne en voie professionnelle. Dans le cadre de ta formation, tu as un stage obligatoire à faire, aussi appelé PFMP (période de formation en milieu professionnel) :

  • CAP : le stage dure entre 12 et 16 semaines selon la spécialité, réparties sur les 2 années d’études ;
  • BAC professionnel : le stage dure 22 semaines réparties sur 3 années d’études.

Tu vas alterner des semaines de cours et des semaines de stage. Ton stage sera donc plus long et plus professionnalisant ! On va te confier des tâches à réaliser. Tu devras être plus autonome. Le·la professionnel·le sera plus exigeant·e dans le choix du·de la stagiaire.

Tu recherches un stage ? Pour postuler à une offre de stage en CAP ou en BAC pro, en plus du CV, tu devras rédiger une lettre de motivation convaincante. L’objectif : décrocher un entretien (téléphonique et/ou en face-à-face). Voici des conseils de rédaction. 🚀

Comment faire une lettre de motivation pour un stage en CAP ou en BAC pro ?

Comment débuter la lettre de motivation ?

👋 Saluer le·la professionnel·le : Tout d’abord il faut saluer son·sa interlocuteur·rice. Dans le cas où tu ne connais pas son identité, tu peux écrire “Madame, Monsieur, bonjour”. Si tu as connaissance, tu peux écrire “Bonjour Madame Bertand” ou “Bonjour Monsieur Bertrand”.

📆 Introduire le contexte de ta démarche : Puis, tu peux évoquer le nom de ta formation et préciser que tu es à la recherche d’un stage en précisant la durée et la période. Exemple : “Dans le cadre de ma 1ère année de CAP Cuisine, je dois effectuer un stage d’une durée de 8 semaines, du 15/03/21 au 09/04/21, et du 14/06/21 au 09/07/21.”

Comment exprimer mes motivations ?

🤝 Présenter ton intérêt pour l’entreprise : Pour convaincre le·la professionnel·le de t’accueillir en stage, il est important de te montrer intéressé·e par ce qu’il·elle fait. Tu peux résumer en quelques phrases pourquoi tu es attiré·e par l’offre de stage, ce que cela va t’apporter. Exemple : “J’aimerais vraiment effectuer mon stage au sein du restaurant Aux Petits Oignons car j’apprécie particulièrement la cuisine traditionnelle française. Mes parents et grands-parents m’ont transmis la passion pour la cuisine. J’en fais souvent avec eux. Après le CAP, j’aimerais poursuivre avec un BAC pro. J’ai besoin d’acquérir des connaissances et des expériences pour plus tard ouvrir mon propre restaurant.”

💯 Exposer tes atouts : Pour affirmer que le stage sera une réussite, tu peux mettre en avant que tu es motivé·e et tes qualités (en lien avec l’offre de stage). Exemple : “Je suis passionné·e par l’univers du goût et doué·e pour les activités manuelles. Durant mon année de 3ème, j’ai effectué 2 stages dans 2 restaurants. Cela m’a permis de bien connaître le secteur de la restauration (cuisine / salle) et l’esprit d’équipe. J’ai aidé les équipes de cuisine.”

Comment clôturer une lettre de motivation ? 

🙌 Remercier le·la professionnel·le : Il est important de terminer ta lettre par une formule de politesse.Tu peux préciser que tu es disponible pour échanger si besoin. 

Exemple : “Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature. Je suis disponible pour échanger. Dans l’attente d’une réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.” 

Exemple et modèle de lettre de motivation pour un stage en CAP ou en BAC pro

Les outils pour t’aider 

Si tu postules directement via un site internet (exemple : stagedecouverte.fr) en remplissant un formulaire ou par mail, tu peux utiliser ce modèle de lettre de motivation. Dans le cas d’une candidature par courrier ou remise en main propre, voici un autre modèle

Avant d’écrire, tu peux découvrir des conseils de Zohra et Jefry dans cette vidéo : Réussir ma lettre de motivation

Passe à l’action ! À toi d’écrire ta lettre de motivation !

La plateforme stagedecouverte.fr propose plus de 7000 offres de stage :

  1. Crée-toi un compte 💻
  2. Choisis une offre de stage qui t’intéresse 👀
  3. Pose ta candidature ✅

Découvre ici, tous nos conseils pour faire ton CV pour ton stage en CAP ou en BAC pro !

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment