Je tiens un journal de bord

par | 7/12/2020 | Stages de 3ème & mini-stages, Tout savoir sur les stages

Pourquoi et comment tenir un journal de bord ?

Pendant ton stage de découverte ou mini-stage de 1 à 5 jours, tu vas beaucoup apprendre sur l’entreprise d’accueil, le·la tuteur·rice et son équipe, et leurs métiers.

Dans le cadre d’un stage de découverte, ton école peut te demander de rédiger un rapport de stage, qui peut aboutir à une présentation à l’oral et à une notation. L’écriture de ce rapport peut être longue et difficile. Pour faciliter ce travail, il est conseillé de tenir un journal de bord. Sans prendre des notes, tu auras beaucoup de mal à te souvenir de tout et tu mettras beaucoup plus de temps pour rédiger ton rapport de stage.

Nourrir son journal de bord

Le journal a pour objectif de décrire l’entreprise dans laquelle tu fais ton stage, mais aussi un métier, et surtout ce que tu as vu/fait chaque jour. 

📰 Astuce : Nous te proposons un modèle de journal de bord. Il ne te restera plus qu’à le remplir. Garde toujours le journal et un stylo à portée de main. Chaque moment peut être une occasion pour écrire.

Conseil : N’hésite pas à demander au·à la tuteur·rice de t’accorder 10 min à la fin de chaque journée pour relire ton journal. Il pourra ainsi ajouter des éléments, développer certains points, et aussi te corriger si nécessaire.

Prendre des notes

Il faut garder en tête que le journal sert avant tout à rédiger le rapport de stage. Il n’est donc pas nécessaire de faire des phrases complètes. L’objectif est de récupérer un maximum d’information. Tu pourras toujours faire un tri lors de l’écriture du rapport.

🖋 Astuce : Pour rendre la prise de notes plus ludique, tu peux dessiner des schémas, inscrire des chiffres, ajouter des histoires originales vécues par le·la tuteur·rice, mais aussi prendre des photos de l’entreprise, des produits, des outils de travail…

Conseil : Pour montrer que le stage t’a permis de découvrir un métier et le monde du travail, tu peux recueillir le plus possible des mots clés, techniques, professionnels. Par exemple, ton stage se déroule dans un magasin de fleurs, des mots utilisés dans ce milieu : clientèle, rose avalanche, encaissement, achalandage, inventaire, TVA... Ton·ta tuteur·rice pourra t’aider sur ce point.

Découvre ici, tous nos conseils pour ton stage ! ⚡️

Si tu as une question ou une difficulté, n’hésite pas à nous écrire 💌 flore@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment