Je réussis un entretien téléphonique

par | 18/09/2020 | Stages de 3ème & mini-stages, Tout savoir sur les stages

Comment réussir un entretien téléphonique ?

Tu as postulé à une offre de stage de découverte ou à un mini-stage de pendant les vacances scolaires ? Le·la professionnel·le souhaiterait s’entretenir avec toi par téléphone. Tu t’es déjà préparé·e : recherche de renseignements sur l’entreprise, entraînement à l’oral, anticipation des questions que le·la professionnel·le pourrait te poser…

Maintenant tu es prêt·e pour un entretien. Toutefois, il va se dérouler par téléphone et non en face-à-face. Quelle différence ? Le·la professionnel·le ne te verra pas, mais il·elle t’entend. Ton environnement, tes mots et ta voix vont avoir beaucoup d’influence sur son choix de te prendre en stage ou non. Voici des conseils pour réussir ton entretien téléphonique.

Montrer ta motivation

Le·la professionnel·le attend ton appel. C’est donc à toi de prendre l’initiative. Plus vite tu l’appelles, mieux c’est. Cela montre que tu es vraiment intéressé·e.

Astuce : Il faut s’identifier et indiquer le motif de ton appel : “Bonjour Madame·Monsieur Bertrand. Je m’appelle Martin·e. Je vous appelle dans le cadre du stage. J’aimerais bien découvrir davantage votre boutique Les 1000 roses.”

Conseil : N’oublie pas de retenir le nom du·de la professionnel·le et le nom de l’entreprise. Cela montre que tu as porté une particulière attention à l’offre de stage.

Rendre la conversation agréable

Tout au long de l’échange téléphonique, le·la professionnel·le va te poser des questions auxquelles il faudra répondre calmement. Il·elle ne se rappellera pas de toute la conversation, mais il·elle se souviendra des mots qui l’ont marqué·e, et de ta voix.

Astuce : Utiliser des marques de politesse et des mots positifs : “Bonjour Madame·Monsieur”, “Merci pour cet entretien”, “S’il vous plaît”, “Oui”, “Je suis intéressé·e, motivé·e”, “J’ai envie, j’aurai le plaisir d’en connaître davantage sur votre entreprise”   

Conseil : N’hésite pas à sourire au téléphone. Cela s’entend au bout du fil. En entendant une voix agréable et chaleureuse, le·la professionnel·le peut ressentir un bon feeling. Il·elle aura davantage envie de te prendre en stage.

Éviter tout élément perturbant

L’entretien téléphonique peut durer un moment.  Le·la professionnel·le donne de son temps. Cela peut être désagréable pour lui·elle s’il·elle a du mal à suivre la conversation, et surtout si tu n’as pas mis en oeuvre tous les moyens de ton côté.

Astuce : Afin de maintenir une conversation fluide et permettre au·à la professionnel·le de bien te comprendre, il y a quelques attitudes à éviter : parler trop fort ou pas assez fort, couper la parole, mâcher un chewing-gum… Il y a également des attitudes à privilégier : être dans un coin calme, ne pas se laisser distraire (famille, télévision, internet, notifications…), appeler le matin (le·la professionnel·le débute sa journée), et non à l’heure du déjeuner ou en fin de journée…

Conseil : C’est normal d’être un peu stressé·e avant l’appel. Mais ne t’en fais pas car le·la professionnel·le que tu vas contacter est bienveillant·e alors pas de panique 😊

Tu peux nous écrire si tu as besoin d’aide 📩 flore@stagedecouverte.fr 

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