Je crée mon CV pour un stage étudiant

par | 18/09/2020 | Stages étudiants, Tout savoir sur les stages

Qu’est ce qu’un stage étudiant ?

Tu suis actuellement des études professionnelles ou supérieures. Dans le cadre de ta formation, tu dois effectuer un stage en milieu professionnel de 1 à 6 mois. C’est un stage plus long et plus professionnalisant ! On va te confier des tâches à réaliser. Tu devras être plus responsable et autonome. Le·la professionnel·le sera plus exigeant·e dans le choix du·de la stagiaire.

Tu recherches un stage ? 👀 Pour postuler à une offre de stage étudiant, en plus de la lettre de motivation, tu devras rédiger un CV convaincant. L’objectif : décrocher un entretien (téléphonique et/ou en face-à-face). Voici des conseils de rédaction. Il n’est pas obligatoire de tous les appliquer. Tout dépend des informations que tu veux transmettre, et de l’offre de stage à laquelle tu postules.

Comment faire un CV pour un stage étudiant ?

Commencer son CV

Le poste recherché : De suite, le·la professionnel·le sait ce que tu recherches. Exemples : Commercial·e stagiaire, Comptable alternant·e

Te présenter : Les informations utiles : photo, nom et prénom, âge, adresse du domicile (ou nom de la ville), n° de téléphone portable, adresse mail, permis de conduire (si tu l’as)

Conseil : On préfère une photo professionnelle. Tu peux utiliser une photo d’identité.  

🏆 Présenter ses connaissances et capacités

Décrire tes expériences : Tes courts stages d’immersion ont de la valeur ! En effet, le·la professionnel·le est rassuré·e car tu as déjà mis le pied dans le monde du travail. N’hésite donc pas à lister tous tes stages. Les informations utiles : nom de l’entreprise (éventuellement le logo), le poste occupé (exemples : vendeur, stage d’immersion), date de début et de fin (ou la durée), 3 à 5 missions principales. Exemples : accueillir la clientèle, faire l’inventaire. Tes expériences de bénévolat et les différents jobs réalisés comptent aussi dans un CV ! Exemple : soutien scolaire dans une association.

Conseil : Tu peux préciser tes réalisations et résultats chiffrés. Exemples : 50 client·es accueilli·es, 500€ de chiffres d’affaires, 5 jeunes accompagné·es… 

Tes études/formations : Les informations utiles : intitulé de la formation suivie/en cours, nom de l’établissement, année scolaire

Conseil : Tu peux les valoriser. Exemples : mention, major de promotion, école internationale, échange linguistique.

Tes compétences : Tes connaissances et savoir-faire présentés de manière large. Exemples : prospection, gestion de projet, gestion d’une équipe.

Conseil : Pour chaque compétence, tu peux préciser le niveau de maitrise. Exemple : de 1 à 3 étoiles.

🗣 Parler de soi 

Ta personnalité : Tes traits de personnalité et qualités. Exemples : autonome, communicatif·ve, créatif·ve, curieux·se, flexible, organisé·e, polyvalent·e…

Conseil : 3 à 4 qualités en lien avec l’offre de stage suffisent.

Tes centres d’intérêt : Les activités extra-scolaires qui t’intéressent. Exemples : cinéma, cuisine, cyclisme…

🔑 Mettre en avant ses compétences clés

Tes connaissances linguistiques : Les langues étrangères (anglais, espagnol, chinois…) ont une importance dans certains métiers.

Conseil : Pour chaque langue, tu peux préciser le niveau de maitrise. Exemple : de 1 à 3 étoiles.

Tes compétences techniques : Les différents logiciels que tu maîtrises. Exemples : Word, Excel, Powerpoint, Illustrator, Photoshop, Premiere Pro.

Conseil : Pour chaque logiciel, tu peux préciser le niveau de maitrise. Exemple : de 1 à 3 étoiles.

Ton portfolio : Si, tes différentes expériences t’ont amené·e à travailler sur des projets et à développer des supports, tu peux les valoriser par des illustrations (photos, supports de communication, vidéos…) afin d’attirer l’attention du·de la professionnel·le.

Conseil : Tu peux stocker les illustrations sur internet (Exemples : YouTube, SlideShare, Pinterest) et indiquer le lien sur le CV et/ou la lettre de motivation.

Exemple de CV pour un stage

Les professionnel·les reçoivent plusieurs CV par jour qu’ils ne prennent pas toujours le temps de les consulter entièrement. Qu’est-ce qui va attirer leur attention et leur donner envie de lire ? : la forme du CV. A toi de proposer un format, un design et de faire preuve de créativité. Tu peux créer ton CV avec un logiciel (Word, Powerpoint, Illustrator) ou un outil en ligne (Canva). Il existe plusieurs modèles sur internet qu’il faudra personnaliser. 

Voici un modèle de CV que nous te proposons.

Et quelques idées pour démarquer ton CV :

  • Jouer sur les polices d’écriture, couleurs, tailles, puces, icônes…
  • Remplacer “Formations” par “Ce que j’étudie”, “Expériences” par “Ce que j’ai déjà fait”, “Compétences/langues” par “Ce que je sais faire
  • Utiliser un thème graphique/design en lien avec l’offre de stage
  • Intégrer une frise chronologique avec tes formations suivies et tes expériences
  • Dessiner une jauge/un camembert coloré pour préciser le niveau de maitrise d’une compétence
  • Utiliser des drapeaux pour illustrer les langues parlées
  • Créer un CV en ligne exportable en format PDF (gabarit et thème graphique déjà établis et personnalisables)

Voici tous les conseils de Zohra et Jefry pour rédiger ton CV 🚀

Tu peux nous écrire si tu as besoin d’aide 📩 flore@stagedecouverte.fr 

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment