La parole à … Virginie Robert, directrice de l’agence de communication LCOM

par | 3/02/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : directrice d’une agence de communication

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis Virginie Robert, directrice de l’agence de communication LELIEVRE Com regroupant 3 sociétés :

  • Une agence print et web (stratégie 360°, social média, création de logo, identité visuelle, déclinaison sur les supports papier et web) ;
  • Une agence de personnalisation d’objets et de textiles (création de goodies pour les entreprises dans un atelier de production) ;
  • Une maison d’édition qui produit des beaux livres pour la Sarthe et la Mayenne.


2/ Mon métier, 3 qualités

Rigueur, créativité et motivation.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

En parallèle de mon poste, je suis déléguée générale du MEDEF Sarthe. Ainsi, les questions autour de l’entreprenariat sont au coeur de mes réflexions. Les stagiaires de 3ème sont les futurs salariés et, aussi, les futurs chefs d’entreprise. Ainsi, il est nécessaire qu’ils découvrent le monde de l’entreprise car c’est un premier pas vers le monde professionnel. En participant à la vie de l’entreprise, ils apprennent à savoir être plus qu’à savoir faire et c’est important pour leur avenir.

Virginie Robert et Alain Moro, auteur de l’ouvrage d’histoire La Sarthe sous les bombes.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Il n’y a pas très longtemps, nous avons accueilli un élève de troisième qui s’est très bien intégré à l’équipe tout en étant très discret. Par exemple, pendant sa pause déjeuner, il a participé à la décoration de l’agence pour Noël, plutôt que de rester dans son coin et ne pas interagir dans la vie de l’entreprise.

L’accueil de stagiaires de 3ème laisse en général de très bons souvenirs.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Pour que ce soit le moins lourd possible pour les salariés de l’agence, j’organise la semaine d’accueil du stagiaire en amont. Le but est de générer une certaine autonomie chez le jeune par le biais d’exercices d’application pour qu’il ne s’ennuie pas.

En arrivant, je l’intègre tout de suite aux réunions, et je lui demande de créer un organigramme du pôle communication pour le pousser à se présenter et à identifier les collaborateurs. Aussi, cela lui permet d’utiliser les outils de bureautique.

En général, le matin, le jeune observe et l’après-midi il met en pratique ce qu’il a retenu. Il peut observer un commercial le matin et mettre en application ce qu’il aura appris en créant un devis par exemple. Avec les créatifs, il peut travailler sur un logo. En compagnie du studio de création, on demande souvent au stagiaire de floquer un logo sur un t-shirt qu’il pourra rapporter chez lui en fin de journée.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment