La parole à Viny Perrot, Directrice de l’organisme de formation ASFOREC

par | 30/06/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 4 questions : Directeur·rice d’un organisme de formation

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je dirige l’organisme de formation ASFOREC avec mon assistante. Cet organisme appartient au Groupe Arcade qui est spécialisé dans la propreté, la sécurité, les espaces verts, l’hôtellerie.

Nous avons un catalogue avec plus de 30 formations sur différents thèmes : propreté/nettoyage, nettoyage industriel, sécurité/incendie, bureautique, efficacité professionnelle. Nous proposons 3 formations certifiantes : CQP Chef d’équipe en Propreté, CQP Agent Machiniste Classique, CQP Agent d’Entretien et de Rénovation en Propreté.

Nos missions au quotidien : développer le catalogue de formations, planifier les sessions de formation, communiquer le catalogue et les sessions pour trouver des stagiaires, gérer l’administratif (convention, convocation, facturation). Nous avons environ 10 sessions par mois. Les stagiaires que nous accueillons à ASFOREC sont des salariés du Groupe Arcade, mais aussi d’autres entreprises du nettoyage. Nous démarchons les anciens et les nouveaux clients, par mail et par téléphone.

Nos formations sont toutes en présentiel avec beaucoup de pratiques. Nous avons un plateau technique, des salles avec différents types de sol, différentes machines de nettoyage.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Il faut être organisateur : gestion du planning, des salles, des documents (convention et convocation). Attention à ne pas s’emmêler dans les dates! Il faut aussi être persévérant et convaincant pour trouver des clients : appeler, relancer, négocier les tarifs, ne pas s’arrêter à un “non”.

Et enfin, il faut avoir le sens du contact et être diplomate pour bien communiquer et maintenir de bonnes relations avec les stagiaires et les formateurs.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Je n’ai pas encore accueilli de stagiaires en immersion dans l’organisme de formation. Je pense que c’est intéressant pour qu’ils découvrent le monde du travail et différents métiers qui peuvent ensuite les inspirer. Les jeunes n’ont pas forcément d’idée du métier qu’ils pourraient faire plus tard.

4/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Il faut être bienveillant avec le jeune, et surtout être réaliste (lui montrer des choses et lui donner des choses à faire à son niveau). C’est l’occasion pour expliquer au jeune les codes de l’entreprise : être ponctuel, la politesse, comment s’habiller, bien parler/se comporter…

Dans un organisme de formation plus grand, on peut faire découvrir plusieurs métiers (ingénieur pédagogique, formateur, comptabilité….). On peut laisser le jeune découvrir le catalogue de formation, et comparer avec ce qu’il apprend à l’école, lui demander d’assister à une formation, tester des modules e-learning, des supports pédagogiques, et nous faire des retours (pour les améliorer, les rendre plus ludiques). S’il est à l’aise avec Powerpoint, les outils en ligne, les logiciels graphique ou de montage audio vidéo, il peut nous aider à créer des ressources… Il peut aussi nous aider à accueillir les stagiaires et les diriger vers les salles de formation…

➡ Vous aussi, accueillez un.e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉  martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment