La parole à … Verena Sabatino, Directeur de l’Espace Santé Jeunes

par | 14/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Directeur·trice

1 / Mon métier en un coup d’œil

Je suis directeur de l’Espace Jeunes Santé, l’association fait de la prévention santé auprès des adolescent·es entre 11 et 25 ans et de leurs familles. Nous faisons de l’accueil individuel dans notre centre, un accompagnement médico-psycho-social, de la prévention contre les maltraitances et les addictions, un accès aux droits ou au logement par exemple.

En tant que directeur, je fais beaucoup de management et de gestion concernant l’organisation de l’association et de son développement. Il y a beaucoup de réunions avec les partenaires mais aussi des recherches de financement à faire. Il faut aussi s’occuper des salarié·es et il m’arrive de faire l’accueil du public dans le centre.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Il faut être organisé·e, avoir l’esprit d’équipe et de la rigueur.

Ce sont les plus importantes car ayant plusieurs missions pour le bon fonctionnement de l’association et l’accueil du public, il faut être très attentif·ve à l’ensemble.

3 / Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Nous voulons faire découvrir les différents métiers présents dans l’association comme : chargé·e de prévention, travailleur·euse social·e, secrétaire, psychologue etc. En échange, ils ou elles apportent un regard naïf, qui mènent à des interrogations très intéressantes, on se questionne alors sur des évidences.

De plus, les jeunes stagiaires sont dans la tranche d’âge de notre public visé, ils ou elles peuvent alors nous donner leurs avis et retours sur des activités, savoir si cela correspond bien aux besoins.

4 / Mon meilleur souvenir avec un·e stagiaire

Il y a eu beaucoup de stagiaires et chacun·e a apporté quelque chose à l’association. Ça peut être de la bonne humeur à l’équipe, de l’implication ou la découverte d’un métier qui fait naître une vocation.

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Le meilleur conseil serait de rester ouvert à l’inattendu avec un·e jeune. Il faut l’accueillir comme il/elle est et l’impliquer dans la vie de l’équipe. Sans oublier de donner un sens à son stage, ne pas lui donner que des tâches à faire.

Le ou la jeune doit voir les différents postes, participer à des activités, assister à l’accueil de public, aider/conseiller sur un projet ou sur une manière de faire par exemple.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment