La parole à … Valérie Costa, Référente Point Alternance-Orientation à la CCI Marseille Provence

par | 5/11/2019 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : référente dans un centre de formation public

1/ Mon métier en un coup d’œil

Je me présente, Valérie Costa, Référente Point Alternance-Orientation à la CCI Marseille Provence. J’accueille, j’informe, j’oriente je réoriente vers nos partenaires, je fais du coaching à destination d’un public jeune ou en reconversion quand il s’agit d’adultes.


Concrètement, j’organise les “mercredis de l’orientation” sur rendez-vous. Les jeunes ou adultes viennent vers moi pour s’informer sur leur orientation et/ou réorientation. Quand ils ne savent pas du tout comment s’orienter, je les invite à faire des “tests métiers” pour découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Ce qui m’importe c’est que le jeune réussisse et qu’il trouve des solutions sur le métier choisi.

Depuis janvier 2019, nous avons mis en place la VAE qui signifie : Validation des Acquis de l’Expérience ou nous proposons aux candidats intéressés :

Vendeur Conseiller Commercial, Attaché Commercial, Responsable de Développement Commerciale option immobilier ou International (du BAC au BAC+3).

Aussi, je participe à de nombreux salons, forums, des évènements dédiés à l’orientation, à la promotion et au développement de l’alternance.

Je participe à l’organisation des journées portes ouvertes, trois fois par an au sein du Groupe École Pratique de la CCI Marseille Provence.

Beaucoup d’entreprises nous sollicitent sur les offres d’emploi pour accompagner nos jeunes en alternance sur le tertiaire notamment : vente, négociation, commerce, immobilier, comptabilité, informatique/numérique, gestion/organisation.

J’aime mon métier, je me déplace souvent à l’extérieur et je rencontre beaucoup de personnes très différentes que ce soit public jeunes/adultes, partenaires et employeurs.

2/ Mon métier, 3 qualités

Il faut savoir être flexible, à l’écoute et transmettre. Grâce à un suivi régulier, je reste toujours en contact avec les jeunes jusqu’à ce qu’ils trouvent vraiment leur voie.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Nous avons accueilli 3 stagiaires pour une semaine à chaque fois.

Le stage de 3ème est la première expérience de la vie professionnelle et aussi une opportunité pour une entreprise de susciter des vocations.

Il est important qu’ils puissent découvrir les métiers de la structure et d’autant plus dans le secteur public où il y a beaucoup de services : Accueil, finance, formation, informatique, comptabilité. Et ce simplement au niveau du Groupe École Pratique.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Au mois de juin dernier, j’ai accueilli une jeune fille très dégourdie, curieuse, autonome et douée dans tout ce qu’elle entreprenait. Quand on accueille des stagiaires de 3ème, on se rend compte qu’il y a des jeunes vraiment intéressants.


5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Il faut savoir être à l’écoute du jeune et lui donner la parole, le laisser agir pour découvrir le ou les métiers.

En effet, 5 jours, c’est peu donc en général je prévois une demi-journée par service. Il est important qu’il se déplace et qu’il voit tout ce qu’il se passe au sein d’un centre de formation.

En termes de déroulé des missions, je leur montre, je leur explique le fonctionnement de la chambre de commerce. Ensuite je lui fais faire ce que je fais afin de le mettre en confiance. Le stagiaire devient un réel assistant des événements et du suivi des jeunes en orientation.

Dans le cadre des stages d’observation, je m’occupe également de remettre la convention de stage aux jeunes qui souhaitent faire un stage s’observation en entreprise, document où nous sommes facilitateurs, l’engagement est pris entre parents/tuteurs et l’entreprise d’accueil.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment