La parole à… Thomas Cherrier, Géomètre Expert

par | 5/06/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Géomètre Expert

1/ Mon métier en un coup d’œil

Je suis Thomas Cherrier, Géomètre-Expert à Cherbourg-en-Cotentin, au sein de la société GEOMAT. Mon métier consiste à réaliser des mesures et relevés sur le terrain avec des technologies innovantes (appareils robotisés, scanner laser, drones) pour les traduire au bureau sous forme de plans informatiques (plans de lotissement, plans d’architecture, implantations d’ouvrages, …).

Notre activité, très diversifiée, nous permet d’échanger avec de nombreux interlocuteurs (architectes, travaux publics, notaires, agences immobilières, propriétaires privés).

2 / Mon métier, 4 qualités

Une affinité, pour la géométrie et les mathématiques pour maîtriser les relevés de terrain et le dessin assisté par ordinateur. Un attrait aux nouvelles technologies et à l’informatique, qui apportent régulièrement des évolutions à notre métier. Un sens de l’observation et une dose de curiosité , pour comprendre son environnement de travail car chaque chantier est unique. Apprécier de travailler en extérieur.

3 / Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Je trouve important de permettre la découverte de notre métier aux étudiants pour les aider dans leur choix d’orientation et je l’espère leur faire naitre une vocation.

Nous accueillons de nombreux profils, du stage de troisième à des étudiants en alternance (BAC +2/+3).

4 / Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Les meilleurs souvenirs concernant l’accueil des stagiaires, sont les profils intéressés et curieux, qui nous permettent de partager notre expérience et les faire participer à quelques tâches sommaires du métier.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Pour faire découvrir notre métier, nous présentons au stagiaire des exemples concrets de plans de géomètre. Un poste informatique avec un logiciel de dessin est mis à disposition pour qu’il puisse reproduire, dans les conditions réelles, une tâche de notre quotidien.

Sur le terrain, le stagiaire assiste le technicien géomètre et peut observer la manière de procéder à des relevés en extérieur.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Contactez-nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment