La parole à … Thomas Bar, Chef de produit dans l’industrie pharmaceutique

par | 27/04/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

“Un métier, 4 questions” : Chef de produit

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis chef de produit dans l’industrie pharmaceutique. Pour qu’un médicament puisse être utilisé dans les meilleurs conditions par un médecin, il est essentiel de connaître son nom, son indication, ses données d’efficacité, d’utilisation… Face à leur charge de travail, les médecins n’ont pas toujours le temps de rechercher eux même ces informations. Mon travail consiste à leurs donner ces informations, pour les aider à mieux connaître les traitements, et les utiliser au bon moment, pour le bon patient et dans les meilleures conditions. Pour leur donner ces informations, j’utilise différents canaux d’information, notamment la visite médicale, des congrès, des emails, des web conférences, des sites internet….

Il faut voir le chef de produit comme un chef d’orchestre : il va être en contact avec beaucoup de personnes de façon à arriver à transmettre l’information. Au quotidien, je suis au contact des équipes de visiteurs médicaux, des équipes médicales, digitales, réglementaires et légales du laboratoire. Je suis également au contact de médecins experts dans leur domaine pour comprendre les pathologies et les problématiques rencontrées à la fois par les médecins et leurs patients..


2/ Mon métier, 4 qualités

Pour être un bon chef de produit, il faut pouvoir être créatif, c’est indispensable pour trouver des solutions innovantes aux problématiques que les médecins et les patients peuvent rencontrer dans la maladie ou l’utilisation des médicaments. Il faut également être à l’écoute, comprendre et analyser les besoins puisque si on n’est pas à l’écoute des médecins et des patients, les solutions ne répondront pas à leurs besoins et ne seront pas utiles. Aussi, il faut savoir communiquer et faire preuve de conviction pour valoriser des arguments. Enfin, il faut savoir travailler en équipe puisqu’en tant que chef d’orchestre, nous avons besoin de mobiliser et d’engager les différents membres de l’équipe pour remplir les objectifs.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Accueillir un élève en stage est différent qu’il s’agisse d’un étudiant en études supérieures ou un élève en troisième en pleine découverte du monde professionnel.

Le stage de fin d’études a pour objectif, d’une part, de valider un choix d’orientation professionnelle : c’est une confirmation que ses années d’études lui donnent de la satisfaction personnelle. D’autre part, c’est l’occasion d’avoir une ou plusieurs missions, et ainsi d’apprendre de nouvelles choses et de comprendre le quotidien de ce poste. Au cours du stage, le temps consacré par le tuteur au stagiaire est essentiel afin d’avoir un bon accompagnement dans la réalisation des missions. Pour le tuteur, c’est également une chance d’apprendre, notamment de personne qui ont un regard et une façon de penser différente.

L’objectif du stage de troisième est diffèrent : observer un domaine qu’on ne connaît pas, et découvrir ce que font les professionnels toute la journée. C’est l’opportunité d’être dans le concret et de mieux comprendre les choses qui entourent le monde professionnel, pour peut-être envisager de ce domaine pour un potentiel futur emploi.

4/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Si un jeune est là pour 5 jours au sein d’une grande entreprise, mon objectif est qu’il puisse rencontrer un maximum de personnes. Au sein d’un laboratoire pharmaceutique, il y a une diversité de métiers, tous très intéressants. Si des jeunes ont l’opportunité d’entrer dans une grande structure, c’est une façon de comprendre le fonctionnement d’une entreprise, ce qui animent et inspirent les collaborateurs.

Au cours de la semaine, il serait intéressant de faire un rapport d’étonnement : que le stagiaire m’accompagne au quotidien et qu’à l’issu, il puisse m’expliquer ce qu’il a compris, qu’on discute de notre façon de fonctionner etc. C’est une opportunité pour s’exprimer, réfléchir à son stage et apporter un éclairage plein de bon sens, différent de notre quotidien.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment