La parole à … Thierry Denos, Président d’un refuge pour animaux

par | 18/11/2019 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Président gérant d’un refuge pour animaux

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis Thierry Denos, président gérant de l’association “refuge les fermes du miracle des rescapés” à La Pintière à Saint-Gervais-en-Belin dans la Sarthe.

Nous nous occupons d’animaux équidés maltraités ou abandonnés. En tant que président gérant, je gère l’administration et je m’occupe des jeunes gens en stage pour leur montrer notre savoir-faire.


2/ Mon métier, 3 qualités

Pour faire mon métier, il faut tout d’abord aimer les animaux. Il faut être courageux et ne pas avoir peur d’être dehors par tous les temps. Aussi, il faut avoir la tête sur les épaules pour avancer ensemble pour le bien des animaux.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

J’accueille des stagiaires de tous les collèges pour leur montrer que ce métier est ouvert à tous. En travaillant avec des animaux, nous touchons aussi de très près d’autres secteurs comme l’écologie et l’environnement. Aussi, je veux montrer aux jeunes que nous sommes d’une part en contact avec les animaux et aussi avec les gens de la région par le biais des portes ouvertes. Nous faisons d’ailleurs des visites guidées avec des enfants afin d’ouvrir le refuge à tout le monde.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Avec ma première stagiaire de découverte de 3ème, qui est devenue bénévole chez nous aujourd’hui. Elle aimait déjà beaucoup les chevaux et forcément quand elle est arrivée ici, elle a vite souhaité s’engager dans le bien être de nos animaux.


5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Il faut savoir montrer aux jeunes qu’on est prêts à les accueillir et qu’on peut leur redonner confiance. Dans ma profession, le but est de leur montrer qu’il y a une alternative aux métiers de bureau. Aussi, il faut mettre en avant l’idée que tout le monde a des qualités et que tout le monde sait faire quelque chose — indépendamment de l’âge et du milieu social.

Concrètement, les stagiaires et bénévoles nourrissent les animaux, nettoient les locaux, brossent les chevaux et s’occupent de construire des clôtures.

Aussi, je leur montre le fonctionnement administratif d’une association : direction, financements et coûts d’entretien d’un cheval par exemple.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Programmez un entretien téléphonique avec notre équipe 👋

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment