La parole à Stéphanie Destors, Responsable Ressources Humaines

par | 25/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

“Un métier, 5 questions” : Responsable RH

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis Responsable ressources humaines au sein de l’entreprise Solvay, à Lyon. Il s’agit d’une entreprise de l’industrie chimique.

Mon métier consiste à être en charge des ressources humaines pour une certaine population au sein de l’entreprise. Actuellement, j’ai en charge une population de métiers du tertiaire, des activités supports. En tant que responsable RH, j’accompagne les salarié.es de A à Z dans leur carrière : recrutement, intégration des collaborateur.trices retenu.es sur le poste (onboarding), gestion de carrière (mobilité interne, évolution, formation, etc.), rémunération (application de la politique salariale, paiement des bonus et des primes, etc). Les collaborateur.trices sont ainsi accompagné.es tout au long de leur carrière par nos services RH jusqu’à leur sortie de l’entreprise : départ en retraite, démission, licenciement.

J’agis également sur l’organisation du travail c’est-à-dire aider l’entreprise à organiser les activités et les équipes, revoir les organisations en fonction des stratégies de l’entreprise. J’accompagne la façon dont la stratégie d’entreprise va se refléter en terme de ressources humaines (nombre de postes, effectifs, compétences…) pour anticiper le futur (de quelles compétences nous avons besoin à l’avenir, adapter les postes et les compétences des collaborateur.trices).

Dans mon métier, j’agis également sur un volet moins positif, celui de la restructuration pouvant aller jusqu’à des plans sociaux c’est-à-dire accompagner la réduction des effectifs.

D’une façon globale, j’accompagne les salarié.es et managers au quotidien sur des problématiques variées, qui peuvent être aussi le règlement de potentiels conflits au sein des équipes, ou des difficultés individuelles.

Ce que j’aime dans mon métier, c’est de pouvoir développer les collaborateur.trices et les accompagner tout au long de leur carrière.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Pour moi, ce qui est indispensable c’est tout d’abord le goût pour les relations humaines, aimer tout ce qui touche au relationnel puisque la majorité de mon travail consiste à être en interaction avec les gens. Il faut savoir être à l’écoute des collaborateur·trices, faire preuve parfois d’empathie. Également, le sens de la confidentialité et de la discrétion est important puisque nous sommes amenés à gérer des informations sensibles : nous avons en charge les dossiers du personnel, pouvons être au courant de projets à venir au sein de l’entreprise. Enfin, en fonction de la population à laquelle on s’adresse (salarié, manager, dirigeant), il faut savoir adapter son discours et être pédagogue.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Pour moi, accueillir des jeunes en stage c’est d’abord leur donner une première vision du monde de l’entreprise, les orienter sur ce qui pourrait être leur futur métier. Lorsqu’on est jeune, on est loin du monde du travail et on n’a pas toujours accès aux métiers qu’on souhaite découvrir, cela peut dépendre de la situation familiale, du réseau de nos parents.

Ce sont des stages qui permettent d’ouvrir les yeux sur des mondes que nous ne côtoyons pas dans le quotidien, de faire des choix, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Selon moi, notre système scolaire français n’est pas encore assez axé sur la découverte professionnelle, c’est très important de pouvoir faire des stages et agir sur l’orientation professionnelle en développant les relations entre les entreprises et les écoles.

4/ Mon meilleur souvenir avec un·e jeune ?

De manière générale, je me souviens de jeunes les yeux écarquillés en se rendant compte de tout ce que nous faisons au quotidien, de découvrir la diversité des métiers au sein de l’entreprise, ce qui se cache derrière une grande entreprise.

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Lorsque nous accueillons des élèves, nous passons beaucoup de temps à leur présenter l’entreprise, ce n’est pas aisé de leur confier des tâches. Cependant, je trouve qu’il serait intéressant :

  • d’utiliser leur regard neuf pour leur montrer des choses qui existent, leur demander ce qu’ils en pensent, savoir si c’est clair et compréhensif et avoir leur point de vue. Par exemple, il serait intéressant d’avoir leur avis sur le programme d’onboarding que nous proposons aux nouveaux arrivants, leur demander comment nous pourrions nous adapter au monde des nouvelles technologies de la nouvelle génération, en constante évolution ;
  • de savoir comment ils se projettent dans 10 ans : s’ils souhaiteraient travailler dans une entreprise comme la nôtre, dans quel environnement de travail (dans un bureau, un open space ou encore en home office). L’idée serait de nous questionner sur l’attractivité de l’entreprise et savoir répondre aux besoins des jeunes générations.

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