Un métier, 5 questions : boulanger·e
1/ Mon métier en un coup d’œil
La boulangerie-pâtisserie Au Pain d’Auré est une boulangerie artisanale et familiale. Nous sommes une équipe de 16 personnes et nous avons 3 catégories d’activités : boulangerie, pâtisserie et vente.
Je m’occupe principalement de la vente. La fabrication est chapeautée par d’autres membres de l’équipe.
Du côté de la boulangerie, l’activité journalière commence à 3h du matin. Nous avons une équipe de 5 personnes. Un premier membre de l’équipe travaille donc de 3h à 10h du matin puis quelqu’un vient prendre le relais pour la journée. Le rythme n’est pas facile pour la personne qui commence, elle alterne donc et n’effectue pas plus de deux semaines d’affilées à ce rythme. Les différentes étapes de la fabrication sont les suivantes : pesée des ingrédients, fabrication des pâtes, mise en forme des pâtes puis cuisson.
Concernant la pâtisserie, nous avons une équipe de 4 personnes et les premiers.ères arrivent à 5h du matin. Il faut alors préparer les différents gâteaux, veiller sur leur cuisson, leur dressage, leur emplacement dans la boutique.
En vente, nous sommes une équipe de 7 personnes et nous prenons aussi des apprentis.es. Nous avons aussi des filles que des garçons. Il faut préparer les sandwichs et vendre nos produits à nos clients.
De mon côté, je fais 50% de vente mais aussi 50% de travail administratif (comptabilité, gestion des paies, etc.)
2/ Mon métier, 3 qualités
Je dirais qu’il faut être polyvalent.e : il n’y a pas que de la vente ! Il faut aussi gérer les stocks, gérer les cuissons, l’élaboration des sandwichs. On touche un peu à tout.
J’ajouterais aussi la résistance : les horaires ne sont pas faciles, on se lève tôt le matin, on finit tard le soir et on reste debout une bonne partie de la journée.
3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?
J’ai toujours voulu faire découvrir mon métier et montrer comment se passe le monde de l’entreprise à des jeunes.
Souvent nous les accueillons le matin, je les fais participer pleinement à notre activité de vente.
4/ Mon meilleur souvenir avec un·e stagiaire
Nous avons récemment accueilli une jeune fille sur plus d’une semaine. Cela s’est très bien et cela lui a permis de trouver sa voie ! Elle a aujourd’hui trouvé une place en boulangerie en tant qu’apprentie. C’est donc très satisfaisant d’avoir participé à son orientation.
5/ Mes conseils pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte
Voici les différentes activités que nous proposons en général :
- Recharger le pain, viennoiseries, les sandwichs dans la boutique
- Élaborer des sandwichs
- Vente (sous notre regard)
Certains sont plus réservés que d’autres, il peut donc leur être difficile d’aller au contact du client mais nous notons en général de vrais progrès.
Nous leur faisons aussi comprendre tout le processus de production de nos produits.
➡ Vous aussi, accueillez un.e stagiaire ! ⬅
Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr