La parole à … Stéphane Domengès, Directeur, Blues sur Seine

par | 6/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Directeur.trice

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis le directeur et le programmateur artistique de l’association Blues sur Seine. En lien avec le festival du même nom, qui a lieu en novembre et du festival Tracteur Blues qui a lieu en mai.

L’association a aussi deux axes l’un social et l’autre éducatif afin de développer à travers la musique : des liens sociaux entre les habitants du territoire et la démocratisation et la transmission de la musique dans les écoles, les collèges, les lycées et grand public.

Pour ma part, je coordonne une équipe pour mener à bien des projets artistiques et je veille au bon fonctionnement interne et externe de la structure.


2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Pour faire ce métier, il faut avant tout aimer et être passionné.e par la musique. La détermination et la motivation sont indispensables lorsqu’on mène des projets et/ou des programmations.

Une fois achevée, c’est très satisfaisant pour nous de voir les résultats.

3/ Pourquoi accueillir un.e stagiaire ?

Nous accueillons des stagiaires tous les ans grâce à notre partenariat avec la région Ile-de-France. Nous voulons transmettre notre savoir et notre passion pour la musique et la culture. Il faut découvrir tous les métiers présents et être sur le terrain pour pouvoir s’orienter ou confirmer son choix professionnel, mais aussi s’ouvrir à des nouveautés.

4/ Mon meilleur souvenir avec un.e jeune ?

J’ai plusieurs souvenirs qui me viennent en tête. L’un d’entre eux, était un jeune, il y a 2 ans qui a fait un travail phénoménal alors qu’il ne connaissait rien du secteur, il est parti de 0. Mais étant passionné, motivé et travailleur, nous avons pu monter ensemble un projet pour notre festival. Après ça, nous lui avons proposé un contrat mais depuis, il s’est envolé vers d’autres horizons.

Ça fait plaisir de travailler avec personnes motivées.

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un.e jeune en stage de découverte

Nous accueillons des stagiaires avant et pendant le festival, pour voir le déroulement et le résultat du travail final. Ce que nous pouvons donner aux jeunes, c’est par exemple la recherche d’artistes locaux, aider et trier les documents de suivi de production, faire des missions d’accueil du public dont les indications de placement ou de salle de concert, voir aider ou travailler dans la billetterie.

Toutefois, les missions sont aussi données en fonction des envies et attentes du stagiaire.

➡ Vous aussi, accueillez un.e stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment