SEMAINE DE DÉCOUVERTE DE L’INDUSTRIE – JOUR 4

par | 10/02/2021 | La parole aux pros, Lives Métiers

Du 1er au 5 février, Myfuture a mis à l’honneur le secteur de l’industrie dans le cadre d’une semaine de découverte 100% live, organisée pour les collégien·nes de 3ème. 👩‍🏭 Retour sur le quatrième jour …

LIVE MÉTIER – LOUIS NATTER, CEMEX

Avec Louis Natter, Directeur du développement durable – CEMEX 

Jeudi 04 Février à 10h, Myfuture a reçu Louis NATTER,  Directeur du développement durable chez CEMEX.

LES TROIS POINTS À RETENIR

Métier : Directeur du développement durable, Louis élabore la stratégie de l’entreprise en matière de développement durable. Il définit les grandes orientations et priorités du projet. Une fois que la stratégie est posée, le plan d’action se met en place. En effet 4 questions essentielles : Quoi ? Comment ? Avec qui ?. Pour se faire, Louis identifie les personnes et les organisations susceptibles d’aider dans la mise en place des actions. 

Késako ? : En termes d’organisation, le comité de direction se réunit chaque début de semaine pour travailler sur les projets en cours. Ce métier nécessite de réaliser des interventions publiques comme des salons et conférences. Ces temps d’échanges permettent non seulement d’apporter de nouvelles idées et perspectives d’actions, mais également de défendre les intérêts de CEMEX auprès des partenaires publics et privés. Au quotidien, il manage une équipe de 4 personnes. 

Études possibles : Il n’y a pas de parcours type pour pouvoir exercer ce métier. Cependant, un BAC + 5 en espaces, milieux et gestion de l’environnement est privilégié. Avoir un intérêt fort pour l’environnement et le développement durable est bien sûr un pré-requis. 

La punchline de Louis 💥

“Ne pas hésiter à multiplier les expériences en entreprises. Ne pas avoir peur de se réorienter et d’être dans une optique de formation continue”.

➡️ Revoir le live

ATELIER –   « Stop aux clichés : découvre des métiers pour toutes et tous ! »

👩‍🏫 Descriptif de l’atelier : 

Découvrir des métiers mixtes

Casser les stéréotypes de genre

Les métiers de l’industrie pour toutes et tous

✍️ Retour sur l’atelier, les 3 points à retenir : 

1) Stéréotype de genre 🧐

  • Une idée toute faite sur un groupe de personnes en fonction de son genre
  • Il est important de casser les stéréotypes et de respecter les différences des autres

2) Les métiers n’ont pas de genre. 🎯 On choisit un métier pour soi en fonction de :

  • Ses centres d’intérêts : Mathématiques, musique, animaux, mécanique, technologies, sport… 
  • Ses qualités :(Créatif, organisé, à l’écoute des autres, habile de ses mains…
  • Ses besoins (ce qui vous motive) : Aider les personnes en difficulté, avoir des activités variées, protéger l’environnement et les animaux…

3) Les métiers de l’industrie 👩‍🏭

  • Les 3 activités : Production de matières premières, Production d’énergies, Production de biens  
  • Les grandes familles de métiers : Recherche et développement, Production, Qualité et maintenance, Logistique. Commercialisation.

La punchline 💥

« Choisir un métier avant tout pour soi et en fonction de ses envies »

➡️ Revoir l’atelier

🛑 EN EXCLU, UNE VISITE VIRTUELLE DE CHEZ EDF À BOUCHAIN 💡

Le jeudi 4 février à 14h, nous avons visité la centrale combiné gaz de Bouchain, dans le Nord. Perrine Moithe, en charge de l’organisation des visites sur le site, nous a fait découvrir les différentes étapes de la production de l’électricité sur ce nouveau site EDF.

Perrine nous a expliqué le fonctionnement de la centrale combiné gaz. Elle est également revenue sur l’histoire du site, puisqu’une centrale en cours de démantèlement produisait l’énergie grâce au charbon jusqu’en 2015. Nous avons pu visiter le laboratoire d’analyse de l’eau, la salle des machines et la salle de commande de la nouvelle centrale combiné gaz.

Nous avons pu échanger avec quatre salariés de l’équipe :

  • Xavier Delorme, directeur de la centrale
  • Antoine Parent, chimiste et chargé d’affaire
  • Cédric Demeure, technicien de maintenance
  • Jean-François Paul, chef d’exploitation

➡️ Revoir la visite 100% virtuelle

Cet événement inédit a été relayé par au JT de 12-13h Nord Pas-de-Calais 🚀

LIVE MÉTIER – TESS POZZI, DERICHEBOURG 

Avec Tess POZZI, Chargée des relations institutionnelles – Derichebourg.

Jeudi 04 Février à 15h, dans le cadre de la semaine de découverte des métiers de l’industrie, MyFuture a reçu Tess POZZI, Chargée des relations institutionnelles chez Derichebourg, spécialisé dans le recyclage des déchets.

LES TROIS POINTS À RETENIR

Métier : Au sein de l’entreprise Derichebourg, Tess s’occupe de faire connaître son entreprise auprès des acteurs publics et politiques en organisant des échanges, des réunions et des visites de sites. Elle représente les intérêts des activités de Derichebourg.

Je jongle entre le “terrain” pour bien comprendre les enjeux de nos activités, et les milieux “institutionnels” pour représenter mon entreprise auprès de nos interlocuteurs.”

Késako ? Pour pouvoir défendre les intérêts de l’entreprise, Tess suit les actualités et participe aux adaptations de lois, ce qui lui permet d’évaluer les impacts des nouvelles obligations et de pouvoir en adapter les nouveaux dispositifs. De fait, elle est impliquée dans la stratégie de l’entreprise.

Ce qui est tout particulièrement plaisant pour Tess au quotidien, c’est le fait de travailler avec de nombreuses personnes et de découvrir des métiers très différents. “Etre au cœur de l’actualité sur des sujets passionnants liés à des enjeux d’avenir, l’économie circulaire et la transition écologique”. “Je coordonne de multiples dossiers et développe des compétences variées et complémentaires, je ne m’ennuie jamais. L’entreprise est dirigée par une famille qui initie régulièrement de nouveaux projets

Études possibles : Après l’obtention de son baccalauréat littéraire, Tess rentre en classes préparatoires aux grandes écoles (2 ans) avant de suivre une formation universitaire en géographie de l’environnement. C’est en 2014, qu’elle intègre la fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC), puis entre en 2019 au sein de l’entreprise Derichebourg Environnement. Pour exercer ce métier, les compétences essentielles sont les suivantes : 

  • Appétence pour les sujets environnementaux et la thématique du développement durable ;
  • Etre organisé et avoir de bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Etre à l’aise à l’oral / esprit d’équipe.

La punchline de Tess 💥

“On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait, quelles opportunités croiseront notre chemin, quels nouveaux métiers il y aura demain : ce n’est pas grave de ne pas se spécialiser trop vite et de rester « ouverts » ! […] Il faut savoir écouter ses intuitions, construire sa place dans un collectif, être force de propositions, et accepter que certains projets mettent du temps à avancer.”

➡️ Revoir le live

Retrouve tous nos événements en ligne sur ➡️ stagedecouverte.fr/live

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment