La parole à … Sébastien Henriot, Technicien au Mans

par | 25/11/2019 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Technicien de maintenance en informatique

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Il s’agit d’une boutique de maintenance en informatique. Nous proposons un service de réparation pour les téléphones, les ordinateurs et les télévisions. Nous sommes une franchise.


2/ Mon métier, 3 qualités

Il faut être passionné et patient. Les réparations sont parfois longues et complexes il faut être capable de garder son calme et la passion aide. Il faut être méticuleux, c’est un travail de précision.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Depuis 10 ans, j’ai dû accueillir plus de 100 jeunes de la 4 ème à l’enseignement supérieur.

Je pense que c’est important que les entreprises jouent le jeu en accueillant des stagiaires. C’est une manière pour moi de transmettre ma passion et mon savoir faire.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Je n’ai pas de souvenir mais j’ai eu l’occasion d’accueillir en particulier un jeune il y a trois ans. Il était très mal parti, il avait de grandes difficultés scolaires. Il a d’ailleurs fini par totalement décrocher mais je sais qu’il gère depuis une boutique comme celle-ci qui fait de la maintenance informatique. Il y en a eu deux trois comme ça.

Les stages sont l’occasion de montrer à ceux qui ont des difficultés sur le plan scolaire qu’ils peuvent s’en sortir dans le monde professionnel en apprenant un métier différemment.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Je les fais regarder des tutos sur Youtube. Ils découvrent comment démonter un appareil et les différents éléments qui les composent. Ensuite je leur donne un appareil de recyclage, un téléphone par exemple et je les laisse le démonter et le découvrir. Je reste à côté s’ils ont des questions mais je les laisse le plus souvent en autonomie. l’objectif est qu’il gagne en confiance.

Je sais que beaucoup de professionnels de la maintenance sont réticents par rapport au risque de dégradation et les problèmes liés aux assurances si le matériel est abîmé. Il peut arriver que quelque chose casse mais ce n’est pas grave. Cela peut m’arriver aussi. J’essaie de rassurer les stagiaires par rapport à ça.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Vous seriez partant pour accueillir vous aussi un élève en stage de découverte ? Signalez-le nous sur martin@stagedecouverte.fr ou programmez directement un entretien téléphonique avec notre équipe 👋

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment