La parole à … Sandrine Joviado, Directrice, Centre d’Art Contemporain Intercommunal Istres

par | 14/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 4 questions : Directeur·trice

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Au Centre d’Art Contemporain Intercommunal, je suis la directrice de l’établissement. Mon métier à différentes facettes, je suis en charge du management de l’équipe et du développement des projets artistiques et culturels et à la fois, je suis en lien avec les élu·es de la collectivité puisque nous sommes un établissement public.

Le Centre d’art contemporain est une vieille bâtisse du XVIIIème composée de quatre salles d’exposition desservies par un escalier central. Cet établissement est dédié à l’art contemporain comme son nom l’indique. Nous faisons des workshops, des expositions, des ateliers pour les enfants et nous assurons des formations pour les enseignant.es et le public.

Nous diffusons et promouvons l’art contemporain. Nous accompagnons, aussi, les personnes qui le souhaitent dans leur projet culturel.

Pour ma part, le métier de directeur·trice réclame une grande part intellectuelle, cela demande beaucoup de réflexion et un bon rédactionnel. Il faut vérifier que l’équipe travaille dans de bonnes conditions avec le matériel requis. Et que le public soit reçu en toute sécurité.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Il faut être amoureux·se de l’art et de la culture, il s’agit d’une passion voir d’une vocation. Suivre les tendances culturelles et l’actualité pour faire de nouvelles propositions et se réinventer. Et avoir des compétences en gestion et des connaissances juridiques.

Sans oublier d’être à l’écoute et avoir de l’empathie pour travailler avec l’équipe, le public et les partenaires.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Cela fait partie de notre mission de formation, faire découvrir les différents métiers dans ce domaine, former les personnes et transmettre notre expérience.

Les stagiaires apportent de nouvelles choses ! Nous voulons leur faire développer leur curiosité et leur culture.

4/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Il faut accompagner le ou la stagiaire et trouver parmi nos collaborateur·trices, ceux et celles qui vont pouvoir répondre au mieux aux attentes et envies de la personne.

Pour un stage de troisième, il ou elle doit voir tous les postes que ce soit en médiation, en gestion ou technique.

Pour les stages en études supérieurs, il faut faire en fonction des compétences qu’il ou elle a et celles qu’il ou elle souhaite développer, le but est de faire des mises en situation et d’être toujours dans la pratique.

Étant donné que nous sommes un petit centre d’art, je proposerai de faire un parcours en partenariat avec d’autres établissements culturels, afin de découvrir par exemple : le conservatoire, le cinéma, le patrimoine, le théâtre, la médiatique présents dans la ville, pour voir tout le milieu.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉  martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment