La parole à … Rouda, artiste et coordinateur partenaire, 129H Production

par | 20/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 4 questions : Artiste et coordinateur·trice partenaire

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Nous sommes une association artistique : 129H PRODUCTIONS, qui existe depuis 2001. Il y a de ce fait, le volet enregistrement : avec un studio d’enregistrement et une structure de production; un pôle écriture pour les genres : rap, hip-hop, slam et un pôle création.

On développe des projets musicaux, on diffuse des spectacles vivants et nous pouvons aussi travailler avec des agences de communication pour faire les voix off d’audio/vidéo.

Nous menons des actions culturelles avec des ateliers slam tout au long de l’année, avec un public très varié au sein de bibliothèques, médiathèques, établissements scolaires et campus universitaires par exemple, dans le but de développer son écriture, son expression et son oralité.

Mon rôle est la coordination et la relation avec les partenaires, mais chaque membre de l’association est polyvalent et autodidacte.

On est à la fois des artistes, on se produit sur scène, on peut être ingénieur du son, faire des sessions d’enregistrement, faire un atelier d’écriture mais aussi s’occuper de la comptabilité, des subventions et du bilan entre autres.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Pour faire ce que nous faisons au quotidien, il faut avant tout de la passion pour la musique.

La persévérance, la patience et l’obstination sont indispensables pour mener à bien nos projets et les programmations prévus. Puis il faut être multitâche et adaptable à tous les publics et à toutes les situations, mais cela ne s’apprend que sur le terrain avec de la pratique.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Nous n’avons pas encore reçu de stagiaire, officiellement, dû à la crise sanitaire que nous vivons actuellement, mais nous le voulons.

Pour nous, il s’agira d’un membre à part entière de l’équipe qui s’intégrera au travail collectif et les missions confiées devront être aussi importantes pour le ou la stagiaire, qu’elles ne le sont pour nous. Nous ne voulons pas donner des tâches que nous ne voulons pas faire.

Les missions porteront sur des projets précis, qui lui développeront des compétences et nous permettra d’avancer aussi.

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Nous sommes dans le 20ème arrondissement de Paris et nous avons un gros projet pour notre quartier, en fonction des mesures prises par le gouvernement, il faudra redéfinir les missions.

Il est envisageable que celles-ci portent sur : le référencement de la structure et du studio auprès des boites de communication, l’enrichissement de notre base de donnée; réflexion sur notre structure, newsletters, mailing par exemple.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment