La parole à… Romane Monvoisin, Consultante en transformation digitale chez Onepoint

par | 11/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Consultante en transformation digitale

1/ Mon métier en un coup d’œil

Je suis Romane Monvoisin, consultante en transformation digitale, chez Onepoint, entreprise spécialisée dans le conseil en transformation digitale. J’accompagne des entreprises du CAC 40 et administrations publiques en travaillant sur des problématiques diverses pour digitaliser leurs outils quotidiens.

Ma mission en ce moment, c’est la digitalisation d’un grand acteur de flux à Paris, similaire à un centre commercial. L’objectif est de digitaliser certaines activités de ce client. Nous sommes une équipe 7 personnes chez Onepoint travaillant sur le projet, il y aussi le client, des partenaires et des startups pour la mise en place de services digitaux dans la gare.

Je suis très engagée en faveur de l’inclusion des femmes dans le numérique, j’accueille des jeunes en stage ou en alternance grâce à Myfuture et aimerais me rapprocher du projet Wi-Filles. À titre professionnel, je suis en formation pour devenir Architecte Solution, qui est une profession très masculinisée.

2/ Mon métier, 3 qualités

L’écoute, l’empathie, pour comprendre la demande du client et ne pas forcément chercher à vendre les offres du cabinet. Être polyvalent et débrouillard afin de répondre aux besoins client ou savoir qui solliciter selon le besoin. La rigueur, toutes les journées ne se ressemblent pas, mais il faut garder un cap.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

La transmission de connaissance, c’est essentiel. On a pris le temps de m’accueillir lors de mes stages d’études. Il est donc important pour moi d’accueillir des jeunes et surtout des jeunes femmes dans le numérique. Il est important que le secteur de la tech ne soit pas majoritairement masculin (pour éviter les biais de conception, par exemple) et à titre personnel, l’inclusion des femmes dans le numérique me tient à cœur.

4/ Mon meilleur souvenir avec un· stagiaire

J’ai eu une étudiante en stage pour 6 mois s’est révélée au fur et à mesure, elle a pris les devants en réunion, et est devenue de plus en plus à l’aise. C’est motivant que les jeunes s’impliquent et montent en compétences.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un·e jeune en stage

Il est très important de préparer l’accueil du stagiaire, organiser la semaine, les intervenants et de se libérer du temps. Donner des retours réguliers et demander au stagiaire comment se déroule son stage par rapport à ses attentes. Ne pas hésiter à demander aux stagiaires ce qu’ils souhaitent faire et adapter le planning de stage en fonction de leurs souhaits, les considérer comme membre de l’équipe et de l’entreprise est essentiel.

➡ Vous aussi, faites découvrir votre métier ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment