La parole à Romain Thelot, chef d’entreprise d’un commerce de poissonnerie

par | 2/07/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : chef·fe d’entreprise

1/ Mon métier en un coup d’œil

Je suis Romain Thelot, j’ai repris l’activité d’un commerce dans les métiers de bouche à Montmartin-sur-mer dans la Manche depuis 5 ans. Nous sommes spécialistes des produits de la pêche. Nous achetons, transformons et vendons en poissonnerie ou sur l’étal des marchés poissons, coquillages et crustacés. Les produits viennent des bateaux de pêcheur de la Criée.

Le travail en équipe est réalisé avec des salarié.e.s sur des postes de revente, et de préparations du poisson et des crustacés. Sur la période hivernale, nous sommes en effectif réduit et plus nombreux en été.

Une journée type de travail ressemble à un réveil très tôt dans la nuit pour ma part à partir de 3h15 pour l’achat des poissons et des crustacés sur le marché du port. Ensuite, les salarié.e.s débutent leur journée vers 6h30 du matin, leur rôle est de m’aider sur la préparation des poissons, des étales, des présentations des produits dans le commerce. Ensuite, une autre équipe prend le relais pour l’après-midi jusqu’à 19h.

Ma femme va gérer plutôt la vente en boutique et moi les ventes dans les marchés.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

L’organisation et la propreté, car nous manipulons de la nourriture donc il faut un environnement de travail très propre, être accueillant envers les client.e.s pour réussir les ventes de produits, la ponctualité pour le bon déroulement de la journée de travail et l’honnêteté, car il y a de la manipulation d’argent.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

L’accueil de stagiaire nous permet de faire découvrir notre secteur. Il est très compliqué pour les métiers de bouches de trouver des employé.e.s. Dans notre poissonnerie nous essayons donc de motiver et créer des vocations auprès des jeunes que nous accueillons.

4/ Mon meilleur souvenir avec un·e jeune ?

Un jeune stagiaire très intéressé par son stage et actif tout au long de la semaine. Il était d’une gentillesse et échangeait facilement avec les clients. Il y a par la suite poursuivi ses études pour travailler dans un métier de bouche.

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

En général, nous proposons aux élèves de réaliser des tâches directement en lien avec le métier :

– L’élève peut apprendre à préparer le poisson pour la présentation aux client.e.s.

– Procédez à la vente des produits directement auprès des client.e.s.

– La préparation et le rangement pour la présentation aux client.e.s.

Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Contactez-nous par mail 👉  martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment