La parole à … Raphaëlle Conte, chargée de clientèle chez The Trade Desk

par | 20/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 3 questions : chargé·e de clientèle dans le domaine de la publicité programmatique

1/ Mon métier en un coup d’œil

Tout d’abord, j’ai fait une école de commerce généraliste en 5 ans, je me suis spécialisée en marketing et en communication lors de mon master. Je suis ensuite partie travailler à Londres dans une agence de publicité. Cela fait maintenant 6 ans que je travaille dans la publicité en ligne en Angleterre.

Je suis aujourd’hui chez The Trade Desk, une entreprise fondée aux États-Unis il y a 10 ans. The Trade Desk est spécialisé en publicité programmatique c’est-à-dire en publicité personnalisée à l’utilisateur en temps réel et en fonction du cookie. Dans le domaine de la publicité, l’achat programmatique désigne un procédé automatisé d’achat des espaces publicitaires entre des acheteurs (qui sont les marques, via leurs agences de publicité) et des vendeurs (qui sont des éditeurs de sites ou des sites de journaux, des blogs ou des éditeurs d’application). L’achat programmatique permet d’automatiser le processus de commercialisation, de réservation et de facturation des espaces publicitaires et de personnaliser la publicité (une paire de chaussures, un voyage, une assurance, etc.) à l’utilisateur qui visite un site (Le Point, Le Monde, etc.) ou une application mobile (Deezer, Spotify, Samsung TV+, Rakuten TV, etc.) en temps réel.

Trade desk est donc une plateforme qui permet aux acheteurs d’un emplacement publicitaire de gérer plusieurs publicités et leurs flux de données sur une seule et même interface.

Chez The Trade Desk il y a différentes équipes : des équipes en relation avec nos clients qui sont des agences de publicité ou des marques, des équipes spécialistes en données et en inventaires publicitaires et des équipes techniques (développeurs de base de données, développeurs front/back end, data scientists, etc.).

Je fais partie de l’équipe en relation avec nos clients. Je réfléchis avec eux à la meilleure stratégie programmatique selon leur objectif de campagne comme par exemple le lancement d’un nouveau produit, une campagne pendant la période des soldes ou une campagne de communication classique. Nous réfléchissons également au choix des canaux de communication pour leur permettre d’atteindre leurs cibles, et enfin je les aide à mettre en place et lancer les campagnes programmatiques sur notre plateforme d’achat.

Je passe environ 1h par jour chez le client : nous regardons si les campagnes performent, s’il y a des choses à optimiser. En plus de voir mes clients dans leurs bureaux, j’échange aussi par mail et par téléphone avec eux. Je passe aussi du temps seulement en équipe pour penser à la stratégie de nos clients, leur faire des propositions proactives qui visent à améliorer leur stratégie programmatique et à renforcer la présence de leur marque sur internet.

Pour vous donner un exemple concret de projet mené :

Nous avons travaillé avec une application mobile de partage de vidéos qui voulait profiter de la période des fêtes de fin d’année pour s’implanter sur le marché européen. Cette période est propice car beaucoup de jeunes adultes, le cœur de cible de la marque, sont en famille et restent connectés avec leurs amis pour partager ce qu’ils vivent.

Nous leur avons proposé d’effectuer une campagne de publicité télé-connectée Les personnes qui regardent les programmes des télévisions connectées sont souvent jeunes et ne regardent pas seulement les chaînes télévisées traditionnelles. Elles regardent également des programmes télévisuels diffusés via internet par des fournisseurs comme Samsung TV+ ou Rakuten TV. Ainsi, nous avons choisi ce canal qui nous semblait particulièrement adapté pour toucher notre cible, améliorer la reconnaissance de la marque et encourager notre cible à télécharger l’application mobile. Les publicités étaient diffusées avant, pendant ou après les programmes télévisés.

2/ Mon métier, 2 qualités

Flexibilité. C’est un changement de rythme permanent ! Dans le secteur de la publicité, il y a beaucoup de changements de dernière minute. Il faut être alerte et réagir vite. Il faut également savoir passer d’une marque à une autre, tout en sachant quelles campagnes sont en cours et quelles seront les prochaines campagnes à lancer.

Écoute. Il est important de savoir écouter les marques pour bien comprendre leurs objectifs et leurs problématiques afin de toujours proposer la meilleure stratégie programmatique possible.

3/ Mes conseils pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Pour le premier jour :

– Visite des locaux

– Présentation des équipes

Ensuite :

– Démonstration d’utilisation de la plateforme The Trade Desk

– Réalisation de fiches d’informations détaillant les stratégies de publicité des marques pour lesquelles nous travaillons sur les réseaux sociaux, à la télévision, au cinéma, sur panneaux publicitaires, dans la presse papier, etc. afin que nous puissions unifier les différentes stratégies d’une marque. Les fiches d’information peuvent être réalisées sur Word, Excel ou PowerPoint ou tout autre support avec lequel le.la jeune est à l’aise. Il peut également être intéressant de le.la former sur Word, Excel et PowerPoint.

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