La parole à… Pascale Ferré, Assistante sociale à Angers

par | 14/04/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Assistante sociale

1 / Mon métier en un coup d’oeil

Je suis Pascale Ferré, en tant qu’assistante sociale de secteur, j’interviens sur plusieurs quartiers d’Angers et de ses alentours. Mon travail consiste à accompagner les habitants les plus fragiles sur la thématique du logement , de la famille, de l’enfance et de l’insertion.

Concrètement, je reçois des individus ou des familles, je vais les aider à trouver ou conserver un logement, ou encore les aider à partir en vacances. Je peux aussi aider à créer de bonnes relations au sein de la famille : prévenir les violences conjugales ou proposer des aides à domicile par exemple.

De manière générale, j’aide les personnes en difficultés à régler leur problèmes les plus urgents ainsi que ce qui peut constituer un frein à leur insertion dans la société.

Pour cela je travail avec beaucoup de partenaires : la mairie, les éducateurs, les associations ou les maisons de quartier.


2 /Quelles sont les qualités indispensables pour exercer votre métier ?

Le plus important est de savoir être à l’écoute des gens et de leur difficultés, de faire preuve d’empathie tout en gardant la bonne distance émotionnelle.

Il faut ensuite avoir un bon esprit de synthèse afin de traiter des situations très variées. Mon métier nécessite enfin une capacité à maîtriser des sujets assez techniques puisqu’il existe beaucoup de dispositifs différents pour proposer des aides. Enfin savoir être patient car les problèmes ne se résolvent pas du jour au lendemain!

3 / Accueillez-vous des stagiaires, si oui, pourquoi?

Nous accueillons beaucoup de stagiaires en cours de formation pour le métier d’assistant.e social.e ainsi que des jeunes en service civique ou qui souhaitent simplement découvrir le métier. J’estime que c’est important pour plonger dans le concret de cette activité, transmettre nos connaissances et valoriser ce métier.

4/ Votre meilleur souvenir d’accueil de stagiaire?

J’ai beaucoup aimé recevoir des stagiaires curieux et très intéressés qui posent beaucoup de questions et permettent ainsi de briser les idées toutes faites.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Un stage dans mon domaine signifie beaucoup d’écoute pour bien comprendre la diversité et la complexité des situations à traiter : on peut ensuite proposer de faire des résumés d’entretiens qui analysent les problèmes de la personne, ses questions et les réponses que l’on peut y apporter.

Ensuite il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre des autres acteurs du centre social : les éducateurs spécialisés, le médecin, les permanences des puéricultrices.

Enfin travailler à l’accueil peut être très instructif pour mieux comprendre la vie d’une maison des solidarités.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment