La parole à … Pascal Prieur, Directeur, Musique Expérience.

par | 6/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Directeur.trice

1 / Mon métier en un coup d’œil

Je suis directeur de l’association Musique Expérience, centrée autour des pratiques artistiques et culturelles. Elle fut créée en 1978 en tant qu’école de musique afin de proposer la musique aux habitant.es de territoires du sud et centre-Manche.

Aujourd’hui, elle a évolué, elle n’est plus limitée à l’école de musique puisqu’il y a aussi un organisme de formation, un pôle enfance avec un centre de loisirs, un Relais Assistantes Maternelles, un espace de vie sociale et l’accueil d’artistes en résidence de création. On a deux services aussi : un espace public numérique et un service de production : vente de spectacles-jeune public.

A travers nos activités et l’utilisation des pratiques artistiques et culturelles, on vise l’épanouissement et l’accompagnement des personnes et de leurs projets.

Dans ce métier, il y a toujours des surprises au quotidien et on doit pouvoir les gérer. Il faut toujours chercher à adapter des réponses à des difficultés rencontrées. J’ai deux axes : la gestion financière de l’association et la gestion des ressources humaines.


2 / Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Dans mon cas, j’ai connu tous les postes à Musique Expérience : animateur musicien, formateur et responsable du secteur formation avant d’être directeur.

La connaissance du métier facilite le travail de direction. Il faut être à l’écoute de l’ensemble des salarié.es, de leurs besoins et de leurs demandes. Il faut savoir prendre du recul et être en capacité d’analyser les différentes situations rencontrées.

3 / Pourquoi accueillir un.e stagiaire ?

Accueillir un.e stagiaire c’est toujours enrichissant pour le ou la jeune et pour les équipes.

Il faut penser, réfléchir sur notre travail et comment on le fait afin de pouvoir l’expliquer à quelqu’un qui ne connaît pas ce métier.

C’est une remise en question qui est bénéfique pour nous.

4 / Mon meilleur souvenir avec un.e stagiaire

L’organisme de formation a été créé en 1986, nous avons donc reçu beaucoup de stagiaires. Ce qui me marque le plus, c’est les personnes qui font une pré-qualification au métier de l’animation car en principe ce sont des personnes éloignées de l’emploi, demandeurs d’emploi qui le font, avant de faire une formation.

Plusieurs ont fait ce premier niveau de formation, avant de passer le BAPAAT (niveau Brevet des collèges) et reviennent chez nous faire une formation de niveau Bac + et un stage. Aujourd’hui, ce sont d’ancien.nes stagiaires qui sont sur des postes de direction ou de coordination et que nous sommes amenés à rencontrer de nouveau dans le cadre de suivi des stagiaires sur des formations en cours.

C’est ce parcours d’insertion qui finit par un poste à haute qualification, qui est très valorisant, pour nous et pour eux.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un.e jeune en stage de découverte

À chaque fois qu’on accueille un.e stagiaire c’est réfléchi et validé en amont par l’équipe de direction et les responsables de secteur. Il faut voir si on a des choses à lui proposer et si on apporte quelque chose au stagiaire.

Il ne faut pas prendre des stagiaires pour avoir des stagiaires, car ça n’a pas de sens. Il faut se demander quel est l’intérêt pour le ou la jeune, pour qu’il ou elle soit formé.e et informé.e puis adapter le stage au mieux.

➡ Vous aussi, accueillez un.e stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment