La parole à … Nicolas Castejon, développeur informatique

par | 7/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

“Un métier, 4 questions” : Développeur informatique

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis dans le développement informatique, j’ai démarré en faisant du développement logiciel et maintenant je fais du développement web (site internet, application mobile etc.).

C’est un métier qui est en très forte demande et qui, selon moi, est aussi de plus en plus accessible sans faire d’études classiques. Si quelqu’un aime coder, il pourra travailler dans le domaine assez facilement. Également, pour les jeunes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas faire de longues études, c’est un métier d’avenir.

Toute structure a besoin de personnes qui vont développer. En tant que développeurs, nous pouvons donc travailler dans une grande entreprise, une start-up, une PME, une association et dans tous les secteurs (industrie, environnement, nouvelles technologies etc.).


2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

De manière générale, je pense qu’il faut quand même aimer la logique et la technique, avoir une certaine appétence à coder, il ne faut pas que ce soit une barrière.

Mais le plus important est de prendre du plaisir dans ce que l’on fait. La curiosité et les compétences viendront naturellement.

Dans le développement il y a un large éventail de tâches. Nous pouvons travailler sur ce qu’on appelle le frontend, c’est à dire l’interface utilisateur, et où une certaine affinité au design est importante. Et nous pouvons travailler dans le backend (l’arrière boutique si on veut), où ici la méthodologie et la rigueur seront encore plus importante.

3/ Pourquoi accueillir un.e stagiaire ?

J’ai eu la chance de faire les études que je voulais, mais le système éducatif n’a pas été un levier efficace me permettant de trouver ma voie. Si des jeunes, qui en plus, n’ont pas toutes les opportunités, peuvent être aidés pour réfléchir à leur orientation, découvrir des métiers, je trouve ça chouette de pouvoir y participer. Toute action autour de la découverte des métiers, mais surtout de la découverte de ce qu’on aime faire, de ce qui nous passionne, est positive.

4/ Mes conseils pour l’accueil d’un.e jeune en stage de découverte

Dans l’accueil d’un.e jeune en découverte, je pense qu’il est tout d’abord important de s’intéresser à ce qu’il (elle) aime. Par exemple, si c’est une personne qui aime jouer, nous pouvons lui proposer de créer son propre jeu vidéo. Si elle aime le design, elle pourra construire des pages internet. L’important, c’est de faire de la pratique pour découvrir par soi-même. C’est important de montrer au jeune qu’il (elle) peut construire quelque chose de ses mains et ainsi se sentir valorisé.e.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment