La parole à … Nathalie Ourry, Directrice au sein de l’Association Rejoue

par | 9/12/2019 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Directrice dans une association

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis directrice d’établissement au sein de l’association sociale Rejoue et plus particulièrement pour le chantier d’insertion. Son activité est la collecte, le nettoyage, le réassemblage et la vente de jouets ayant déjà servi. Elle contribue fortement à la protection de l’environnement en réduisant les déchets et en développant le réemploi. Le chantier d’insertion se fait par l’activité économique et l’accompagnement de personnes en situation de précarité.


2/ Mon métier, 3 qualités

Pour exercer mon métier, il faut des qualités d’empathie et d’écoute. Également, des qualités RH car l’essentiel est dans l’accompagnement de personnes en situation de précarité. Aussi, il est nécessaire de faire preuve de ténacité pour défendre les projets auprès des financeurs.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Nous accueillons beaucoup de stagiaires tout au long de l’année : des élèves de 3ème ou des jeunes plus avancés dans leurs études, sans aucune formation parfois ou au niveau BAC+5.

Notre but est de les accompagner dans l’intégration professionnelle et de faire découvrir notre activité pour les sensibiliser à l’économie circulaire, au réemploi et au recyclage.

Au-delà de cet axe, le stage permet à ces jeunes de se retrouver dans un quotidien professionnel pendant 5 jours en lien avec des personnes ayant d’autres parcours de vie.


4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Je pense à deux jeunes de 3ème, très curieux, qui ont été reconnaissants de ce qu’ils ont appris pendant la semaine de découverte.

Ils ont démarré avec quelque chose de positif et en ressortent avec l’envie de continuer dans cette voie.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Quand on accueille des jeunes en stage, on décide de les intégrer dans notre activité classique. Ainsi, ils ne sont pas en démarche de pure observation et nous essayons de les inscrire dans une démarche active avec les salariés.

Ils travaillent en binôme avec les employés en insertion pour faire ressortir quelque chose de bénéfique pour toutes et tous.

Les stagiaires suivent le parcours du jouet pendant toute la semaine et découvrent les différents postes de travail du chantier.

Pour que le stage se déroule bien, il faut que la présence du jeune rentre dans l’activité générale et que ce ne soit pas un travail supplémentaire pour l’entreprise.

C’est pourquoi dès son arrivée, je présente le jeune à l’équipe et je lui explique “qui fait quoi” pour qu’il puisse trouver sa place. Puis, je lui fais visiter l’atelier et lui permet de me poser toutes les questions possibles.

Concrètement, ils font de la “valorisation” de jouet :

1. Tri des jouets et diagnostic des jouets qui fonctionnent ou pas, identification des jouets complets et incomplets ;

2. Nettoyage des jouets ;

3. Sous la supervision des salariés en insertion, ils les aident à recomposer l’univers de l’objet dans une démarche ludique.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Programmez un entretien téléphonique avec notre équipe 👋

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment