La parole à … Moana Miramon-Urban, Assistante Chef de plateforme de recyclage de matériaux inertes…

par | 17/04/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : assistante chef de plateforme de recyclage


1/ Mon métier en un coup d’œil

Je travaille pour le groupe NGE sur une plateforme de recyclage de matériaux inertes du bâtiment. NGE est un des plus gros groupes de France dans le secteur du bâtiment et des travaux publics et c’est, en fait, un groupement d’entreprises. Nous sommes une équipe de 4 à travailler sur la plateforme de Martignas-sur-Jalle près de Bordeaux.

Notre métier est de trouver des chantiers de démolition pour ensuite recycler des matériaux comme du béton et les revendre. Nous avons aussi un partenariat avec la ville de Bordeaux et récupérons tous leurs gravats.

Les étapes sont les suivantes :

Transferts de déchets depuis des chantiers vers notre plateforme : béton, briques, tuiles, céramiques, verre, terre, pierres, cailloux provenant de sites non pollués. Nous pouvons nous charger de la logistique pour ramener ces déchets sur notre site. Pour cela nous louons des camions ou mobilisons les nôtres. Les gestionnaires de chantiers acheminent aussi parfois leurs déchets jusqu’à chez nous.

Contrôle visuel des déchets entrants : les caractériser pour choisir le tas, faire un suivi quantitatif (nombre de tonnes qui rentrent pour ensuite les comparer au nombre de tonnes qui sortent).

Alimentation des tas et tri : nous avons deux tas principaux, un tas de déchets de démolition et un tas de gravats provenant des déchetteries. Ces tas contiennent souvent des déchets plastique qui ne font pas partie du produit fini que nous recherchons. Nous devons donc placer le plastique dans une benne et l’envoyer en centre de tri. Nous avons un chargeur, une grosse machine qui nous permet de relever les bennes vidées ainsi que de charger les camions.


Campagnes de concassage : grâce à une machine de concassage, un concasseur, et d’une pelle qui alimente ce concasseur. Ce concassage réduit les matériaux et permet de les réutiliser notamment pour des sous-couches de voiries.

Revente des matériaux

La plateforme est une installation classée et nous avons des audits environnementaux fréquents de la part de la DREAL. Je dois donc aussi m’occuper d’une série de tests pour pouvoir prouver que notre impact environnemental reste dans les limites qui lui sont imposées :

Tests de décibels pour les nuisances sonores

– Tests des eaux souterraines pour vérifier que notre activité ne pollue pas les eaux

– Tests des retombées de poussières

Une fois ces prélèvements effectués nous les envoyons en laboratoire et pouvons ensuite présenter nos résultats aux auditeurs. Je crée aussi des fiches de sécurité à destination de nos clients qui les informent des éventuels risques présents sur notre plateforme, du sens de circulation, des limitations de vitesse à respecter, etc.

Une autre de mes activités est la préparation de factures pour nos clients. Je fais donc les comptes.

2/ Mon métier, 3 qualités

Il faut aimer travailler en extérieur (et ce, quel que soit le temps) et être autonome car nous sommes une petite équipe. Il est aussi important de savoir se servir de ses mains, d’être manuel, et de ne pas avoir peur de l’activité physique.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

La plateforme accueille des apprentis. Les apprentis et stagiaires peuvent être très utile au travail qui est effectué sur la plateforme et cela leur permet aussi de découvrir un métier avec des tâches accessibles.

Le secteur du bâtiment est un secteur très masculin, donc en tant que femme il faut savoir se faire respecter et imposer des limites. C’est cependant un métier très intéressant donc l’accueil de stagiaires pourrait permettre de rendre ce métier plus accessible à des jeunes femmes.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Je n’ai pas encore accueilli de stagiaire.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Voici quelques idées d’activités à proposer à un jeune en stage de découverte :

Pesée des commandes ou des arrivages et réalisation de bons de pesée

– Apprendre à différencier bon et mauvais matériaux grâce à leurs propriétés

– Effectuer des prélèvements de poussières et d’eaux

Tri des tas (ex : enlever le plastique des tas de béton)

Accueil des clients

– Réalisation de factures

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment