La parole à … Mikael Treilhaud Daramy, régisseur aux Canaux

par | 28/02/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros


Un métier, 5 questions : régisseur de l’association Les Canaux

1/ Mon métier en un coup d’œil

Je suis régisseur des Canaux, je suis arrivé il y a deux ans et demi. Les Canaux, c’est une plateforme qui structure des filières à impact social et environnemental. Nous accompagnons des entreprises de l’ESS, nous proposons des formations et nous les mettons en relations. On essaye de susciter des vocations à l’échelle nationale.

Être régisseur dans une association comme celle-ci, cela consiste à gérer l’accueil des évènements extérieur, les relations avec nos partenaires et avec des structures qui souhaitent éventuellement privatiser nos espaces. J’organise tous nos évènements de sensibilisation, je m’occupe de la maintenance de notre bâtiment et de la gestion de notre résidence. Pour faire court, je gère toute l’activité qu’il peut y avoir dans notre maison pour faire en sorte que tout se passe bien entre les gens qui travaillent ici et les gens de l’extérieur ou le grand public.

Nous avons trois espaces évènementiels et nous accueillons des évènements quotidiennement, qu’ils soient internes (formations, séminaires, etc.) ou des évènements ouverts au public (sensibilisations, marchés, etc.).

2/ Mon métier, 3 qualités

De la patience ! Il faut toujours rester calme et être rassurant lorsque l’on accueille des personnes qui organisent un évènement dans nos locaux et qui peuvent donc être stressées.

Il faut aussi être organisé et chaleureux. L’année dernière, 80 000 personnes sont venues aux Canaux donc il faut faire en sorte de satisfaire ces personnes et leur donner des connaissances au sujet de l’économie sociale et solidaire.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Nous sommes une association et nous promouvons un mode de vie citoyen donc il nous paraissait évident d’accueillir des jeunes. Nous souhaitons ouvrir notre maison le plus possible et susciter des vocations.

Il est aussi important pour nous d’être bien implantés dans le quartier donc nous souhaitons en priorité accueillir des jeunes de notre quartier (le 19ème) qui sont au collège ou au lycée.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Hier avec Mila nous sommes allés sur notre “rooftop” (toit terrasse) pour ramasser des feuilles et nettoyer en prévision de notre potager de printemps. Ce n’était peut-être pas l’activité la plus amusante pour elle mais nous avons passé un bon moment.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Il est indispensable de se libérer du temps, de réfléchir à des activités ludiques et de rendre notre activité accessible à des jeunes qui ont environ 15 ans.

Nous avons par exemple, proposé à Mila de regarder deux documentaires de sensibilisation et de nous faire des retours. Elle a appris beaucoup de choses. Elle a aussi participé à la prise de décision en votant pour des petits commerçants souhaitant intégrer nos kiosques éthiques de quartier.


➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment