La parole à … Mélodie Pinault, Directrice Régionale Adjointe Île-de-France, Wimoov

par | 14/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Directeur·trice

1 / Mon métier en un coup d’œil

L’association Wimoov a plus de 20 ans et est axée sur la thématique de la mobilité. Nous avons trois secteurs activités :

  • La mobilité responsable et durable : prévention autour de la sécurité routière, avec des animateur·trices qui interviennent auprès du grand public dont les collégien·nes qu’il faut préparer à l’ASSR et les lycéen·nes sur le défaut d’assurance et la conduite à risque, les substances illicites, la somnolence etc. Et des discours de prévention et de sécurité sur l’utilisation des nouveaux engins de déplacement comme la trottinette et le vélo à assistance électrique afin de les encourager à essayer et adopter ces nouveaux modes de déplacement.
  • L’accompagnement de public en insertion : dont les demandeur·ses d’emploi, allocataires du RSA, les résident·es de quartiers politiques de la villes. Les publics en insertion rencontrant des problématiques de mobilité sont orientés par leur référent social ou professionnel vers Wimoov où un·e conseiller·ère mobilité réalise un diagnostic mobilité. Ensuite les personnes sont accompagnées à travers différentes solutions telles que des formations sur la connaissance de son territoire, l’utilisation des outils numériques pour se déplacer, des mises en situation dans les transports en commun ou un accompagnement pédagogique à la préparation de son permis de conduire. Notre but est de favoriser la mobilité pour l’insertion professionnelle de nos bénéficiaires et pour cela il y a aussi des solutions matérielles telles que : la mise à disposition de vélos à assistance électrique, scooters, voitures afin de ne pas perdre un emploi par exemple.
  • L’accompagnement du public senior : prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées pour maintenir la mobilité et les déplacements. Il se peut qu’il y ait une méconnaissance des outils ou des appréhensions. On travaille aussi sur le numérique, pour les accompagner dans l’utilisation des objets connectés en lien avec la mobilité.

En Île-de-France, mon rôle est de gérer ces trois secteurs d’activités, ainsi que les salarié·es qui accompagnent le public.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Il faut avoir le sens des priorités vis-à-vis de tous les projets différents, que nous avons, pour ne pas se perdre et voir quelles missions sont urgentes, peuvent être déléguées ou remises à plus tard.

Il faut savoir déléguer car on ne peut pas tout contrôler et tout faire soi-même. Je m’appuie sur les responsables d’activités pour cette gestion.

3 / Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

On accueille des stagiaires et des Volontaires en Service Civique. Nous avons principalement, des stagiaires qui suivent la formation de conseiller·ère en insertion professionnelle. D’autres stagiaires ont une formation dans l’urbanisme ou la précarité énergétique.

Pour nous, c’est du gagnant-gagnant. Les stagiaires vont apprendre directement sur le terrain, se tester, et travailler avec des salarié.es qui ont de l’expérience. Et pour la structure, c’est un regard extérieur, une remise en question.

C’est aussi un moyen de transmettre du savoir-faire, et d’envisager un futur recrutement avec une personne dont on a déjà vu son travail et son implication.

4 / Mon meilleur souvenir avec un·e stagiaire

Je pense à un stagiaire qui a fait son stage chez nous pour découvrir la partie mobilité. Il devait travailler en binôme avec un salarié pour être en phase d’observation avant d’être mis en situation, mais la personne en question est partie, et il s’est retrouvé seul.

C’est alors qu’il a su montrer son adaptabilité. Alors qu’au début du stage il était assez réservé, cette situation lui a permis de révéler plein de compétences. Depuis, nous lui avons proposé un contrat et il travaille toujours chez nous.

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Notre objectif est que le ou la stagiaire puisse observer les métiers chez Wimoov mais qu’il ou elle puisse ensuite à sa hauteur participer aux différentes tâches telles que : l’accueil du public, les rendez-vous, l’animation d’atelier, la mise à jour de support et les tâches administratives par exemple.

Les tâches administratives sont les plus simples : le suivi, la vérification et le contrôle des dossiers, la mise à jour et veille sur des nouveaux partenaires etc.

Pour la mobilité responsable, il s’agit de recherches partenaires, de prospection, de faire du développement, de la prise de contact téléphonique etc.

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