La parole à… Mélany Caulet,   Designer UX / UI chez Onepoint

par | 31/03/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 4 questions: UX / UI Designer

1 / Mon métier en un coup d’oeil

Je suis Mélany Caulet, Designer UX / UI chez Onepoint, entreprise spécialisée dans le conseil en transformation et solutions digitales. Je suis consultante, donc essentiellement chez les clients pour des missions à court ou à long terme sur des projets; jusqu’à 1 an.

Dans le métier d’UX / UI Designer, il existe différentes façons de réaliser les interfaces. Tout dépend de l’échelle de l’équipe avec laquelle nous menons les projets, mais aussi du client, du temps alloué, etc… Nous sommes toujours dans une démarche de co-conception avec le client, en menant des ateliers avec différents exercices ; dans le but de comprendre leur besoin, cadrer la problématique et structurer les objectifs, les parcours clés, l’architecture du projet, etc. L’objectif est d’avoir une vision claire et globale du résultat qu’obtiendra le client à la fin .

Une fois tous ces éléments définis nous passons au design, où j’utilise le logiciel sketch, pour créer les visuels des écrans. De cette façon, nous pouvons soumettre au client dans un premier temps, puis in fine préparer la passation aux développeurs pour le développement du produit final.


2 / Mon métier, 3 qualités

L’empathie pour parvenir à se mettre à la place du client, l’analyse et la compréhension du besoin et la transparence pour amener le client vers la meilleure solution.

3 / Pourquoi accueillir un stagiaire?

Il est important pour un jeune de découvrir le monde de l’entreprise lors des étapes de découverte . Les stages longs permettent aux étudiants de découvrir le quotidien du professionnel sur le long terme et de pouvoir se projeter plus rapidement.

4 / Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Lorsque nous accueillons des stagiaires, ils circulent automatiquement dans différentes communautés afin de découvrir tous les métiers existants dans l’entreprise.

Toujours proposer à l’élève de travailler sur un projet, par exemple, il est important de les inclure dans notre quotidien. Selon le niveau d’étude, il arrive que leurs journées ressemblent aux nôtres (audits clients, benchmark, ateliers, conception d’interface, etc.). Sinon, nous sommes là pour leur présenter chacun de ces éléments et leur permettre de progresser à nos côtés.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment