La parole à … Mélanie Lê, UX/UI Designer chez Veepee

par | 8/04/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 4 questions : UX/UI Designer

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis Mélanie Lê, UX/UI designer chez Veepee, entreprise de commerce en ligne, je travaille sur les outils en interne utilisés par les employés de l’entreprise. Nous travaillons surtout en équipe et les UX/UI Designers sont en lien avec le Product Owner, le lead développeur et les développeurs qui vont créer le site.

Nous appliquons plusieurs étapes de validation pour être efficace :

1. Le Product Owner s’assure que le produit avance en appliquant la méthode agile, il s’agit de points chaque matin pour donner une vision globale des avancées du projet à l’ensemble de l’équipe.

2. L’UX/UI Designer, va mener l’enquête et faire des ateliers pour comprendre les besoins du client et établir un persona type (grande typologie d’utilisateurs). Par la suite il retient les bonnes pratiques des utilisateurs.

3. Pour finir l’UX/UI Designer créé les Wireframes (maquettes) via l’outil Sketch par exemple. L’objectif est de lancer des tests auprès des utilisateurs et remarquer les points bloquants.

4. Les maquettes interactives (prototypes) sont ensuite soumises à l’équipe de développeurs, pour discuter des éléments à mettre sur le site.


2/ Mon métier, 2 qualités

Il faut avoir beaucoup d’empathie, pour se mettre à place de l’utilisateur et du client, de la rigueur car c’est un travail de précision.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Le stage est un élément important dans le parcours d’orientation des jeunes. Cela permet de découvrir et d’avoir une idée concrète du métier qui nous intéresse ou vers lequel on se prédestine. Chez Veepee, nous accueillons des stagiaires de différents cycles, surtout des stagiaires du supérieur, mais également des stagiaires en reconversion professionnelle.

4/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Quand on accueille un stagiaire, l’objectif est de montrer notre quotidien, comment nous travaillons. L’idéal est de proposer une activité qui se rapproche de nos méthodes de travail.

À titre d’exemple, nous proposons souvent aux stagiaires des sites internes à Veepee et l’objectif est de remplir les informations repérées sur le site. Nous suggérons également de proposer aux stagiaires d’observer un peu le quotidien des professionnels de différents services avec une présentation des métiers, ainsi que la participation des stagiaires aux réunions d’équipes. Les stagiaires plus grands travaillent souvent sur des études de cas.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment