La parole à … Mathilde Le Louedec, Directrice, Centre Nelson Mandela

par | 14/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Directeur·trice

1 / Mon métier en un coup d’œil

Je suis la directrice du centre social Nelson Mandela à Saint-Lô. C’est une structure présente sur un territoire pour accueillir les habitant.es afin de les aider dans leurs projets, initiatives et met à leurs dispositions différents services et espaces publics.

On a une partie animation et social gratuite où les habitant.es peuvent bénéficier tout au long de l’année de : pauses café, accès gratuit à la bibliothèque et à l’espace numérique, aux ateliers manuels proposés par les habitants eux-mêmes etc.

Et une partie socioculturelle, avec des loisirs payants mais à tarif préférentiel pour toutes les générations allant de 6 à 99 ans, des activités manuelles et artistiques, du sport etc.

Pour ma part, je m’occupe de la gestion de l’équipe, des salarié.es; mais aussi de la structure qui est en cogestion avec la ville de Saint-Lô et l’association, en ce qui concerne l’aspect administratif, financier, ressources humaines et les relations avec les partenaires.

2 / Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Pour être directeur·trice, il faut être à l’écoute des autres, s’adapter à toutes les situations et au public, et de la patience pour voir un projet aboutir.

3 / Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Nous accueillons souvent des stagiaires auprès des animateur·trices socioculturels et en priorité des jeunes venant de quartier politique, c’est-à-dire de quartier défavorisé. On doit leur donner un coup de pouce et les aider. Et pour faire découvrir et partager les métiers présents et ce que nous faisons.

4 / Mon meilleur souvenir avec un·e stagiaire

Nous avons un jeune qui a fréquenté le centre de loisirs puis il a fait son stage de découverte chez nous. Il a par la suite fait une formation d’animateur avant d’être embauché cette année.

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Il est évident qu’il faut préparer l’arrivée du ou de la stagiaire, désigner une personne pour l’accompagner et lui donner un but, un sens à son stage via un emploi du temps.

Le ou la stagiaire doit être au contact aussi du public, voir l’organisation de l’équipe et les métiers présents, aider ou conseiller dans la programmation d’une activité ou d’un atelier pour se sentir pleinement intégré·e, par exemple.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment