La parole à … Mathieu Hatier, Notaire

par | 14/11/2019 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : notaire

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je m’appelle Mathieu Hatier, je suis notaire au Mans. J’ai été nommé en 2017 par arrêté du Garde des sceaux. Le notariat intervient dans plusieurs domaines juridiques : droit de la famille, droit immobilier, droit des affaires et droit rural.


2/ Mon métier, 3 qualités

En premier lieu, il faut avoir de la rigueur car nous établissons des contrats entre les parties. Dans la mesure où nous sommes amenés à sécuriser les conventions il faut que chacune des parties soit d’accord et rassurée.

Il faut également faire preuve d’écoute et d’humanité car nous sommes amenés à traiter des dossiers parfois douloureux pour les personnes (divorce et succession par exemple). Pour cela, il faut voir le côté humain de ses clients, et pas simplement un numéro de dossier.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Nous accueillons des stagiaires de tous les horizons : université (licence et master), BTS notariat et des jeunes de 3ème qui cherchent un stage d’observation.

Il est important de leur ouvrir la porte de l’Étude dans la mesure où parfois, certains jeunes ne bénéficient pas d’un réseau pour choisir une profession qui les intéresse.


4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Les expériences d’accueil de stagiaires se passent dans l’ensemble toujours bien. Il faut en amont bien les accueillir pour que l’échange s’opère et qu’ils soient actifs pendant le stage. Je n’ai pas un souvenir en particulier qui me revienne mais ce sont globalement toujours de belles expériences.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Mon conseil est d’impliquer le stagiaire en lui montrant le plus de choses possibles. Dans une Étude, il y a différents postes et donc une multitude de casquettes pour découvrir le monde de l’entreprise. Cela me permet de montrer au stagiaire toutes les facettes du métier.

Concrètement pendant la semaine de découverte, je demande à mes clients s’ils veulent bien que le stagiaire assiste aux rendez-vous. Je peux aussi l’emmener faire une estimation de maison par exemple. Le tout est de le mettre dans une démarche d’observation active.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment