La parole à… Martine, mandataire judiciaire à la protection des personnes majeures

par | 7/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

1 métier, 5 questions : mandataire judiciaire

1/ Parlez-nous de votre métier et de votre rôle dans votre entreprise

Mon travail consiste à prendre en charge certains aspects de la vie d’une personne pour qui une demande de protection a été faite. Suite à un accident, en raison de problèmes psychologiques ou simplement à cause d’un âge avancé certaines personnes ne sont plus en mesure de prendre des décisions pour leur propre bien-être. A la demande de ces personnes elles-mêmes, de leur famille ou d’une assistante sociale un juge va alors décider de nous confier ces décisions.

Je vais donc intervenir dans certains aspects de la vie de cette personne afin de l’aider à gérer son argent avec la banque, son logement ou ses biens matériels. Le but pour moi est de m’assurer que cette personne “sous tutelle” comme on dit va pouvoir retrouver ou conserver autant d’autonomie que possible.

Je ne suis pas seule pour prendre ces décisions, je travaille en équipe et prends conseil auprès de médecins, de la famille ou des assistants sociaux.

C’est un métier délicat, parfois dur car l’on doit prendre des décisions importantes à la place des gens et parfois en désaccord avec eux ou leur famille, il peut y avoir des conflits mais notre but est toujours de protéger la personne.


2/ Quelles sont les qualités indispensables pour exercer votre métier ?

Dans ce métier, il est essentiel de savoir être discret, on gère des aspects souvent important de la vie des gens et on se doit de respecter leur vie privée.

Il faut bien connaître le droit puisque cette activité relève d’une décision de justice et que je me dois évidemment de respecter les droits et les devoirs de la personne sous tutelle.

Ensuite, il faut savoir faire preuve de finesse avec les gens que l’on accompagne, savoir s’adapter à leur comportement pas tout le temps facile, il faut savoir dire non tout en étant pédagogue pour bien expliquer la situation et la décision qui en découle.

Enfin, comme je suis amenée à gérer les budgets de ces personnes il faut aussi être à l’aise avec les chiffres.

3/ Accueillez vous des stagiaires. Si oui, pourquoi ?

Les stagiaires accueillis au sein de notre service sont le plus souvent en formation pour devenir mandataire judiciaire. C’est essentiel de découvrir cette activité en immersion puisque c’est un travail où l’on peut être confronté à des situations difficiles qui peuvent avoir des répercussions sur le moral.

4/ Votre meilleur souvenir d’accueil de stagiaire ?

Ce dont je me souviens c’est les moments heureux où un stagiaire obtient son diplôme à l’issue de son expérience dans nos service. On se dit que l’on a contribué à son apprentissage des bonnes pratiques.

5/ Qu’est ce que vous lui avez fait faire ?

En premier lieu le stagiaire peut nous accompagner lors de nos visites à domicile et observer. Ensuite on peut lui donner des tâches pas trop complexes relatives aux comptes : régler des facture, faire le suivi des dépenses, apprendre à rédiger des notes à destination de la justice.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment