La parole à … Marjorie Mazeaud, Chargée de développement des actions associatives

par | 8/06/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 4 questions : Chargée de développement des actions associatives

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Avant d’arriver au sein de l’association APF France Handicap, j’ai fait un baccalauréat littéraire, puis un DUT communication option documentation, et enfin, une licence de mise en valeur de l’art, de la culture du patrimoine que j’ai terminé à l’étranger.

A la suite de cela, j’ai travaillé dans une cave à vin puis dans une centrale nucléaire. Dans les deux cas, j’étais en charge des visites, animations et accueil du public.

Enfin, je suis arrivée au sein de l’association APF France Handicap dans laquelle je suis chargée du développement des actions associatives. Je m’occupe de tout ce qui est fait au sein de l’association et qui ne peut pas être fait par les bénévoles et les adhérent·es. Je suis là pour accompagner les bénévoles et adhérent·es, pour m’assurer que leur projet est en phase avec le projet global porté par l’association.

Campagne 2020 — APF France Handicap

En effet, APF France Handicap est une association nationale, le siège est à Paris et donne les grandes directives. Pour ma part, je coordonne les actions pour tout le département de la Manche, depuis Cherbourg. J’accompagne ainsi 200 adhérent·es ainsi qu’une quarantaine de bénévoles pour la Manche. Je fais en sorte que l’association puisse vivre dans la région. Je m’assure également de faire retomber les informations du siège aux bénévoles et adhérent·es du département et je les accompagne dans leurs projets quand ils ont besoin d’aide : communication, montage d’un plan de financement…

Le rôle premier de l’association est la défense des droits des personnes en situation de handicap. Nous nous assurons que la société continue de prendre en compte le handicap : intervention auprès des décideur·ses publics pour voir si l’accessibilité est prise en compte, conseils auprès des mairies qui souhaitent agir en faveur du handicap… Egalement, on lutte beaucoup contre l’isolement des personnes en situation de handicap, certaines ont tendance à se replier, nous organisons donc des sorties, des ateliers, des groupes de parole…

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

En premier lieu, l’adaptabilité, nous sommes une association, nous travaillons sur différents projets, avec différents fonds, il faut sans arrêt imaginer comment on pourra mettre en place un projet.

En second lieu, être à l’écoute et ouvert si nous voulons réussir à coordonner tout le monde au sein de l’association. Également être force de proposition, c’est important, notre fondateur disait “Risquez l’impossible, faites-le” : on ne fait pas à la place des personnes, mais pour elles et avec elles.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Tout d’abord, c’est important d’accueillir des jeunes pour qu’ils découvrent l’association et tout ce que l’on peut y faire, c’est chouette ce patchwork où chacun·e amène sa connaissance, son envie et le temps qu’il·elle a. Pour les jeunes, c’est intéressant car ce n’est pas une structure professionnelle que l’on a l’habitude de voir.

Enfin, accueillir des jeunes permet de leur faire découvrir le milieu du handicap et de les sensibiliser.

4/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Lorsque nous accueillons des stagiaires, nous aimons bien qu’ils·elles puissent participer à des sorties (restaurant, musée, cinéma, balade, etc.), c’est intéressant parce que c’est un super échange avec les adhérent·es, c’est intéressant de se confronter à la société avec des personnes en situation de handicap.

Dans l’idéal, nous aimons également les associer à une action de sensibilisation, dans une entreprise ou en milieu scolaire. C’est enrichissant de voir comment les personnes parlent de leur handicap, transmettent leurs connaissances… Pendant ces sensibilisations, les jeunes peuvent découvrir les outils que nous utilisons comme les mises en situation en fauteuil roulant.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment