La parole à … Marjorie Lebel, Directrice de l’Ambassade de Bretagne à Marseille

par | 18/11/2019 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : directrice de restaurant

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis Marjorie Lebel, directrice du restaurant l’Ambassade de Bretagne aux Docks Village, à Marseille. Avec 11 employés aujourd’hui, je m’occupe des plannings, des ressources humaines, des heures de pointage etc. En tant que directrice, je gère la comptabilité et l’administratif. Aussi, je suis en charge des stocks, des commandes et des repas de groupe.


2/ Mon métier, 3 qualités

La restauration c’est un métier de passion. Il faut donc aimer le contact avec la clientèle, être patient et ponctuel. Et surtout avoir un esprit d’équipe.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Nous accueillons beaucoup de stagiaires notamment dans le cadre des stages d’insertion pour les personnes qui travaillent déjà dans la restauration. Aussi, nous accueillons des personnes en recherche d’emploi pour découvrir notre métier.

Accueillir des stagiaires c’est un challenge. Au sein de l’équipe nous aimons partager, former et faire découvrir notre métier car c’est un beau métier qui ouvre beaucoup de portes dans le monde entier.

Nous nous déplaçons dans les collèges et les écoles hôtelières afin de solliciter les jeunes à aller vers le monde de la restauration. Ce sont souvent des jeunes de 14 ans mais pas nécessairement. Nous travaillons notamment avec l’école de la seconde chance, Pôle Emploi et les missions locales.


4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Récemment avec l’association Dégun Sans Stage et la plateforme www.stagedecouverte13.fr, j’ai accueilli une stagiaire de 14 ans, avec une incroyable conscience professionnelle et très à l’écoute. Mes plus beaux souvenirs sont avec ces jeunes, qui déjà à 14 ans, ont l’envie de réussir dans le métier.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Il faut garder en tête qu’un stagiaire n’est pas un employé. Il est là pour découvrir donc il faut savoir être patient car on ne peut pas tout apprendre en une semaine.

Pour des stagiaires de 3ème, je m’assure de savoir s’ils préfèrent faire du service en salle, en cuisine ou bien les deux.

En général le matin ils s’occupent de la mise en place (ménage, épluchage, découpage) jusqu’à midi, puis ils enchaînent sur le service aux côtés de l’équipe.

L’idée est de leur apprendre les bases de la restauration : comment porter trois assiettes, comment s’adresser à un client etc.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

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