La parole à … Marie-Laurence Porcher, Directrice de RCF Loiret

par | 6/02/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Directrice de radio


1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis directrice de RCF Loiret, la Radio Chrétienne Francophone, j’occupe donc une fonction de direction à proprement parler. Au quotidien, je m’occupe du recrutement et du suivi du personnel, de la gestion des ressources humaines (déclarations sociales, congés, paies…) ou encore des entretiens d’évaluation. Je m’occupe aussi du management d’équipe et de l’organisation interne de la radio, notamment des liens avec nos 120 bénévoles ainsi qu’avec les institutions partenaires de la radio. Enfin, je participe activement à la coordination de l’antenne c’est-à-dire l’organisation pour la diffusion des émissions.

2/ Mon métier, 3 qualités

Je dirais qu’avant tout, le plus important c’est la polyvalence car nous sommes dans une association, une petite structure avec peu de personnels salariés et de nombreuses choses à réaliser quotidiennement, il faut donc être en capacité de gérer plusieurs choses à la fois. Également, être réactif, savoir prendre des initiatives et avoir une grande capacité d’écoute, un très bon relationnel car il faut être à l’écoute des salariés et des bénévoles afin de prendre en compte leurs préoccupations. Selon moi, la proximité est très importante, aussi bien en interne de la radio qu’en externe, dans la relation avec nos auditeurs.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Nous accueillons des stagiaires car, en tant que média, nous sommes souvent sollicités, nous avons à coeur de pouvoir répondre de manière positive pour laisser une chance aux jeunes de découvrir l’univers de la radio. Souvent, cela suscite aussi bien de la curiosité que de l’engouement de la part des jeunes pour tout ce qui touche aux médias. Nous voulons accueillir au mieux les stagiaires, prendre le temps de les former et de leur expliquer notre quotidien professionnel.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Ce n’est pas une anecdote particulière, mais plutôt un fait général. Lorsqu’un stagiaire arrive, souvent, il est assez timide, avide de découvertes, se met dans un coin pour observer. Au sein de RCF Loiret, l’équipe est dynamique, il y a souvent du monde ce qui permet au stagiaire de gagner en confiance. À titre personnel, c’est satisfaisant de voir l’évolution du stagiaire dans un milieu professionnel qui n’est pas le sien. C’est amusant de les voir à la sortie de leur stage, ils prennent confiance en eux sur un laps de temps très court.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

En réalité, les stagiaires sont très peu avec moi, car je pense que lorsqu’un jeune souhaite faire un stage à la radio, il préfère voir comment fonctionne les émissions plutôt que de réaliser des tâches administratives. Les stagiaires sont pris en charge par le technicien qui travaille quotidiennement au montage, à l’enregistrement des émissions. La plupart du temps, il s’agit d’apprendre aux stagiaires à faire de la prise de son, du montage, des enregistrements, à se servir de la table de mixage et du logiciel pour programmer les émissions. Les jeunes veulent voir comment les émissions se passent au sein d’une radio, ils gravitent autour du technicien, du responsable d’antenne ou encore de l’animateur afin de comprendre les éléments essentiels au bon déroulement des émissions. Certains s’essayent même à animer une émission ou à interviewer des invités. Par ailleurs, certaines fois, nous faisons des délocalisations c’est-à-dire des enregistrements à l’extérieur et essayons d’y convier les jeunes.

Les élèves ressortent avec une réelle plus value de ce stage, et ici c’est d’avoir touché à la technique.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment