La parole à … Marie Caroline Ehrhard, cheffe de projet

par | 7/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

“Un métier, 4 questions” : Cheffe de projet

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis cheffe de projet industriel chez EDF. En tant que cheffe de projet industriel, il s’agit de mener de gros projets, notamment sur des centrales nucléaires, qui durent de nombreuses années, ont des budgets élevés et des contraintes réglementaires.

En ce moment, je suis dans le démantèlement nucléaire, je participe au démantèlement de la centrale de Fessenheim. Nous devons mettre en place l’infrastructure et les équipes dont nous avons besoin pour démanteler cette centrale. La raison d’être de mon projet est de créer des outils pour Fessenheim et qu’on puisse les réutiliser sur d’autres structures, plus tard.


2/ Mon métier, 3 qualités

Dans un premier temps, il faut aimer la relation humaine. Le rôle du chef de projet est de tirer toute une équipe et une infrastructure vers un projet donné, il faut avoir cette capacité d’entraînement. Un chef de projet industriel doit avoir une affinité pour la rigueur, apprendre à gérer des plannings, des calendriers, des équipes. Enfin, le chef de projet doit avoir des notions dans tous les corps de métiers qui travaillent avec lui, c’est une culture générale du domaine sur plusieurs corps de métiers.

3/ Pourquoi accueillir un.e stagiaire ?

Accueillir des jeunes est important pour leur permettre d’affiner leur choix d’orientation, notamment sur la taille de la structure qu’ils veulent intégrer plus tard, qu’il s’agisse d’une PME ou d’un grand groupe. En tant que tut.eur.trice, on peut montrer les avantages et les inconvénients d’un grand groupe, redorer l’image de l’industrie auprès des jeunes.

L’industrie, c’est quelque chose de concret, qu’on peut toucher, à la fin du projet, on aboutit à un élément qui n’était pas là au début, la notion de création est forte.

4/ Mes conseils pour l’accueil d’un.e jeune en stage de découverte

Si cela est possible lors de l’accueil, c’est intéressant d’aller regarder une commission locale d’information : nous accueillons le public et leurs questions afin de débattre sur les projets en cours. On y apprend de nombreuses choses, cela peut confronter les jeunes à l’exercice périlleux que peut avoir à faire face le chef de projet. L’intérêt, c’est ensuite d’avoir un retour de quelqu’un d’extérieur pour savoir ce qui était clair.

En fonction des appétences du jeune accueilli, il peut être enrichissant d’aller travailler sur les maquettes 3D, finir les plannings des équipes, faire le tour des bureaux pour découvrir les équipes…

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment