La parole à … Marc Clerger,UX/UI Designer

par | 31/03/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 4 questions : UX/UI Designer

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis Marc Clerger, UX/UI Designer, j’ai débuté par du graphisme et du webdesign, par la suite, je me suis lancé par curiosité dans une formation en alternance pour être chef de projet digitaux afin d’avoir une vision plus large (métiers, techniques, méthodologie…). Mes expériences m’ont permis de me rapprocher du Design Thinking.

Le métier d’UX/UI Designer basé sur une méthodologie dite Agile répond à trois principes :

L’utilité : répondre à un besoin utilisateur. Visible ou via de la recherche (sondages, données analytics, personas…)

L’utilisabilité : adapter le produit/service aux facultés humaines (wireframes, test utilisateur…)

– Créer de l’émotion à travers une expérience positive du produit /service (Design, prototype…)

Un travail de réflexion lié à l’expérience utilisateur est nécessaire, de manière à exploiter au mieux les données qui permettront la création de maquettes. Maquettes, qui une fois réalisées, puis tester de manière itérative auront pour objectif de permettre à l’utilisateur de retrouver simplement des informations à travers interface claire et intuitive.

Donc pour résumer, la partie UX, c’est la recherche de données en fonction des besoins utilisateurs pour mettre en avant la facilité d’accès à l’information. En revanche, le plus de l’UI, c’est la partie où l’on va faire les maquettes finales, interactives ou non et ensuite transmettre les informations techniques aux développeurs pour la réalisation de l’interface.


2/ Mon métier, 3 qualités

L’empathie, pour arriver à se mettre à la place de l’utilisateur, le comprendre et être à son écoute, la rigueur, c’est un travail de précision et être sociable, car on est amené à travailler avec plusieurs collaborateurs.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Je pense qu’il est important de donner de son temps pour partager nos métiers aux plus jeunes. À cet âge-là, les élèves n’ont pas vraiment d’expérience dans le monde du travail. Le stage découverte est un moyen pour eux de se faire une idée réelle du travail en entreprise.

4/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

J’ai le souvenir de trois expériences d’accueil de jeunes en stage. Les stagiaires vont dans plusieurs services auprès de différents professionnels. Pour ma part, je leur présente les métiers que j’ai expérimenté donc le graphisme, le webdesign ainsi que le développement font. L’objectif est qu’ils comprennent la chaîne de production d’un projet digital. Puis on réalise ensemble quelques exercices sur des projets en cours ou précédents.

Les stagiaires sont souvent intéressés par les métiers liés au digital, ce qui rend les échanges plus conviviaux. D’autant plus qu’avec les nouvelles générations le digital fait partie de leur quotidien.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Je pense qu’il est important de préparer le programme de la semaine en amont.

Surtout ne pas hésiter à proposer des activités à l’élève, par exemple, il y avait une jeune femme intéressée par du développement web, nous avons commencé par un exercice papier, et par la suite nous avons fait le lien entre l’HTML et le CSS et on montre l’action que ça donne sur une page internet.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment