La parole à … Manon Picard, Chargée d’étude et de développement, Collectif or Normes.

par | 29/04/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Chargé(e) d’étude et de développement

1 / Mon métier en un coup d’œil

En tant que doctorante CIFRE, j’ai un statut scientifique qui permet de travailler dans une entreprise comme salarié(e) pour accompagner un projet industriel. Je suis donc chargée d’étude sur les nouvelles écritures chez Collectif Or Normes et j’accompagne le projet de recherche et de développement : POULP.

Poulp a pour finalité le développement d’un outil d’édition et d’agencement de contenus, pour produire des histoires interactives et multi joueurs à lire sur son smartphone. La plateforme d’édition s’appelle : PoulpStudio et l’application à télécharger prochainement sur son smartphone pour lire ces histoires est : PoulpCollection.

J’ai donc réalisé un état de l’art de ce qui existe déjà sur le marché et j’ai ensuite procédé à une démarche analytique et conceptuelle pour nourrir ce projet industriel. Pour ce faire, une collaboration scientifique, artistique et technique a été entretenue entre l’équipe de Collectif Or Normes (Martin Rossi et Christelle Derré) et l’équipe de développeurs qui travaille sur le projet Poulp.


2 / Mon métier, 3 qualités

Il faut de la rigueur, de l’autonomie et de l’adaptabilité.

3 / Pourquoi accueillir un.e stagiaire ?

Nous, on accueille souvent des stagiaires en tant qu’assistant(e) à la mise en scène, scénographie, personnes en formation webmedia et/ou développement pour notre projet. Cela nous semble très important et nous permet de faire des rencontres artistiques et culturelles qui viennent toujours enrichir et aider ce travail de recherche et de création.

En plus, cela permet de vulgariser un projet de recherche et de développement et de gagner, soi-même, en compétence en tant que personne tutorée en accueillant un.e stagiaire.

L’accueil d’un.e stagiaire est toujours bénéfique pour enrichir une expérience mutuelle.

4 / Mon meilleur souvenir avec un.e stagiaire

Mon meilleur souvenir avec un.e stagiaire est avant tout humain et je le partage avec une stagiaire graphiste qui a réalisé un travail incroyable sur divers projets.

Son nom est Mélanie Grellier, elle est aujourd’hui à son compte. Bien que j’adore son travail, sa sensibilité artistique et sa détermination, c’est vraiment une rencontre humaine qui marque ce souvenir particulier.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un.e jeune en stage de découverte

Les stagiaires sont dans une démarche de formation et de curiosité, il faut bien s’organiser et se détacher de notre quotidienneté dans notre travail pour les accompagner et les aider.

Le but est de faire découvrir les métiers présents, voir les formations possibles car plus tard ce seront les profils recherchés.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment