La parole à … Ludovic Girard, responsable d’atelier chez Rejoué

par | 11/03/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : responsable d’atelier


1/ Mon métier en un coup d’œil

Je suis responsable d’atelier chez Rejoué, qui est un atelier de réinsertionnos salariés donnent une deuxième vie à des jouets. Les jouets récupérés sont triés, nettoyés et assemblés. Ils sont ensuite vendus dans des boutiques à Paris.

Je suis en charge d’organiser, de planifier l’activité du chantier de réinsertion, en lien avec nos encadrants techniques. Nos activités sont : valorisation, seconde-main, seconde vie des jouets.

J’organise donc les collectes de jouets, la valorisation, l’accueil des dons, les entrées et sorties des jouets. Je dois aussi former les salariés, leur donner des conseils et des consignes, les suivre dans leurs parcours pédagogiques. Je fais aussi de la comptabilité et du suivi, je réponds au téléphone, je fais des réunions sur l’organisation de l’atelier ou sur l’accompagnement social des salariés. Nous avons une trentaine de salariés en contrat à durée déterminée de réinsertion et une dizaine de salariés permanents.

2/ Mon métier, 3 qualités

Je dirais : l’organisation, la connaissance au sujet de questions environnementales et de gestion des déchets. J’ajouterais aussi la curiosité. Il faut parfois être inventif, faire preuve de retenue et de contrôle et être à l’écoute de ses collègues.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Il est toujours intéressant de montrer notre activité et de préparer au milieu professionnel. Cela nous permet d’échanger et de rencontrer des jeunes. Nous leur apprenons quelque chose mais eux aussi nous apprennent des choses sur notre pratique d’accueil. Nous souhaitons susciter des vocations ou au moins des réflexions et donner les codes et les consignes du monde du travail à des jeunes.

Accueillir des stagiaires a toujours quelque chose d’enrichissant. Cela permet aussi de faire parler de nous et de sensibiliser des jeunes au développement durable.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Hier j’ai parlé à Jeremy d’une gamme de jouets anciens et il a dû les valoriser et nettoyer. Il a pris du plaisir, il a dû aller chercher de l’information et moi ça a aussi été un plaisir de lui transmettre des connaissances au sujet de ces jouets vintage qui sont plutôt de ma génération et de celle de ses parents.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Il faut anticiper, se demander ce que j’ai envie d’apporter au stagiaire et ce que je peux recevoir de lui.

Nous avons aussi fait venir notre stagiaire avant le début de son stage pour lui faire visiter l’atelier et le mettre en confiance.

Nous l’intégrons dans l’activité de l’atelier (tri, revalorisation, assemblage) et le considérons comme un futur professionnel.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment