La parole à … Ludovic Fajoux, Directeur Départemental de l’UNSS

par | 15/06/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Directeur Départemental de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)

1/ Mon métier en un coup d’œil

Je suis en charge de l’organisation et du développement du sport scolaire dans les établissements du secondaire du Loiret. Je gère également le budget du service départemental. J’ai en charge l’organisation des journées promotionnelles et compétitives au sein de notre fédération multisport.

J’ai d’autres missions d’accès à la pratique, au développement du sport pour les filles, pour les élèves en situations de handicap ou encore les élèves en situation de décrochage scolaire. Nous avons également des missions relatives au développement durable, et à de nombreuses politiques publiques.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Il est important d’être organisé·e face à la diversité et à la quantité de travail importante qui nous est conférée. Il faut aussi être responsable car je gère un budget important ainsi que beaucoup de personnes.

Actuellement, l’UNSS Loiret, c’est 350 professeur·es d’EPS et 12 000 licencié·es. C’est pour cela que le sens du relationnel est aussi très important.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Avant d’être directeur j’étais professeur en collège. Pour moi, accueillir des stagiaires s’inscrit donc dans la continuité.

Accueillir un·e stagiaire permet de faire découvrir mon métier. Dans le milieu du sport, les jeunes ont tendance à ne pas se rendre compte de la réalité et de la diversité des métiers du sport. Cela me permet donc de leur montrer les différentes facettes de mon métier pour mieux les informer.

4/ Mon meilleur souvenir avec un·e jeune ?

Pour le moment nous avons accueilli 2 stagiaires. La curiosité et l’investissement des stagiaires étaient agréables. J’ai également apprécié les échanges entre professionnel·les et élèves bien que les tâches que nous pouvons leur proposer soient limitées.

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Pour que le·la jeune découvre mon métier je lui propose ces différentes activités:

– Lui montrer l’aspect administratif

– Le·la faire travailler sur la communication

– Lui montrer comment organiser une compétition ou gérer un budget

– Le·la faire participer à quelques tâches d’organisation

– Lui montrer comment faire une demande de subvention

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment