La parole à… Louise Faye chargée d’acquisition chez Superprof

par | 27/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

“Un métier, 5 questions” : chargée d’acquisition

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Mon travail consiste à trouver de nouveaux·elles utilisateur·rices pour notre plateforme web superprof.fr qui met en relation des professeurs et des élèves de tous niveaux et sur tous les sujets. Pendant les 3 premières années du développement de l’entreprise en France l’important pour nous était de créer une offre, concrètement cela veut dire trouver des gens prêt à donner des cours. J’ai donc commencé un travail de recherche pour trouver des plateformes où contacter des professeurs de toutes les matières mais aussi des profs de pianos ou même de tricot car ça c’est une activité qui revient à la mode. C’est un vrai travail d’enquêtrice, il faut trouver les groupes sur facebook ou ailleurs sur internet où ce genre de personnes vont être susceptible de lire mes annonces. J’ai donc mené ce travail pour toutes les villes de France.

L’acquisition de nouveaux·elles utilisateur·rices ça signifie que l’entreprise va dépenser de l’argent dans la communication avec des publicités sur internet notamment. Une partie importante de mon travail est alors de m’assurer que nous avons bien un retour sur investissement, c’est-à-dire que l’entreprise ne perd pas de l’argent !

Depuis, l’entreprise s’est implantée dans 29 pays et grâce à mon expérience et à ma maîtrise de l’anglais, c’est moi qui suis en charge de former ceux qui font ce travail dans les autres pays.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

La qualité qui m’a fait réussir dans cette entreprise c’est, je pense, mon leadership, ma capacité à motiver les gens autour de moi. Ça signifie qu’il faut savoir écouter les autres et savoir se mettre à leur place. Il faut avoir une bonne dose d’autorité aussi tout en étant très respectueux·se avec les autres employé·es de l’entreprise.

Je suis assez curieuse également, ce qui constitue un moteur pour continuer à apprendre sur de nouveaux sujets et ne pas se contenter de faire ce que l’on sait déjà faire.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Chez Superprof, nous recevons beaucoup de stagiaires, en particulier des étudiant·es étranger·ères (du faite de notre activité internationale) en fin d’études, ils viennent apprendre nos méthodes et pour 80% d’entre eux le stage se termine sur un contrat d’embauche !

4/ Mon meilleur souvenir avec un·e jeune ?

Mon meilleur souvenir c’est quand ma petite soeur est venue faire son stage de 3ème chez Superprof. En discutant avec les autres employé·es qui ont eu l’occasion de lui montrer leur travail j’ai entendu beaucoup de retours positifs disant qu’elle comprenait tout très vite et qu’elle posait des questions pertinentes . J’étais donc très contente pour elle et très fière de ma petite soeur !

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Contrairement à un stage classique où l’élève suit une personne donc un métier, là je voulais qu’elle ait une vision d’ensemble sur tous les métiers possibles dans une start up. J’ai donc concocté un programme de découverte de l’entreprise pour elle. Le but étant de découvrir les choses dans le bon ordre pour ne pas qu’elle soit perdu entre tous les métiers de l’entreprise.

Elle a donc commencé par bien regarder le site web, j’avais préparé des questions et des cas pratiques qu’elle devait résoudre toute seule : s’inscrire elle-même sur la plateforme ou trouver les tarifs de certains cours par exemple.

Ensuite, elle avait des moments dédiés avec les différents métiers pour découvrir comment fonctionne toute l’entreprise, d’abord les développeurs web qui construisent le site internet, ensuite les designers qui conçoivent le rendu graphique puis les country managers qui font exister Superprof dans chacun des 29 pays.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment