La parole à… Loubliana Petroff, Agricultrice Urbaine chez Pépins Production

par | 20/04/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Agricultrice urbaine

1/ Parlez-nous de votre métier et de votre rôle dans votre entreprise

Etre agriculteur.trice urbain.e est un peu particulier, parce qu’en ville, notre mission consiste évidemment à faire pousser, à cultiver et à vendre nos plantes, mais également à offrir différents services aux citadins.

Nous sommes là pour sensibiliser et former les habitants aux modes de productions durables et à la transition écologique. Grâce à nos connaissances en agriculture, nous voulons participer à reconnecter les citadins avec la terre et la nature, leur réapprendre à cultiver et jardiner sans avoir peur de se tromper, le tout au sein d’un espace vert agréable où l’on peut se ressourcer.

Pépins production cherche également à promouvoir la mixité et la cohésion sociale par l’animation d’ateliers de jardinage auxquels participent des personnes éloignées de l’emploi ou souffrant de problèmes psychologiques.

J’ai donc plusieurs casquettes, je suis à la fois une agricultrice qui connaît toutes les techniques pour planter, faire pousser et entretenir des plantes, je suis aussi une animatrice qui reçoit du public, organise des ateliers et transmets mes connaissances, et enfin, je suis une entrepreneuse qui doit s’occuper de la communication, des ressources humaines ou encore de répondre à des appels à projets.


2/ Quelles sont les qualités indispensables pour exercer votre métier ?

Il faut être curieux pour s’intéresser à toutes les plantes et aux différentes techniques d’agriculture. Ensuite, c’est très important d’être attentif et rigoureux parce que nous travaillons avec la nature et ses dynamiques, évidemment sans produits phytosanitaires, il est donc difficile d’appliquer une recette toute faite. Il faut savoir s’adapter et sans cesse développer son expérience.

3/ Accueillez vous des stagiaires. Si oui, pourquoi ? > si pas accueil de stagiaire : Pourquoi pensez-vous qu’il est important d’accueillir des élèves en stage ?

Nous accueillons beaucoup de stagiaires, que ce soit pour des stages de découverte de 3ème ou des lycéens, des étudiants en BEP ou en école d’ingénieur agronome pour des durées variables.

La transmission de nos connaissances nous tient très à coeur chez Pépins Production , l’accueil de stagiaire est un volet pédagogique essentiel.

4/ Votre meilleur souvenir d’accueil de stagiaire ?

Mon meilleur souvenir a été avec une personne éloignée de l’emploi qui participait à une mise en situation professionnelle dans le cadre d’un parcours d’insertion. Le jeune homme est resté quelques semaines chez Pépins Production puis il a été recruté par une association partenaire pour suivre une formation d’un an. Il a obtenu son diplôme d’ouvrier polyvalent et il vient d’être embauché! C’est le parcours brillant d’une personne curieuse, à la fois sympathique et attachante qui a réussi à s’impliquer et pour qui ça a payé.

5/ Avez-vous des conseils à donner pour un pro (et notamment dans votre secteur) ? / Qu’est ce que vous lui avez fait faire ?

C’est important de prévoir l’arrivée du stagiaire et de réfléchir en amont afin de ne pas le laisser seul.

Dans le cadre de l’accueil d’un stagiaire, nous pouvons proposer des activités de production agricole. Il faut apprendre les gestes simples : faire des semis, des boutures, entretenir des plantes pour ensuite co-animer des ateliers et être en position de transmettre un savoir, même si on ne devient pas un spécialiste en 5 jours!

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment