Loubliana Petroff, Agricultrice Urbaine chez Pépins Production

par | 20/04/2020 | Collégien, Interviews de pros, S’inspirer de témoignages

Agriculteur.rice urbaine

Peux-tu décrire ton métier ?

Etre agriculteur.trice urbain.e est un peu particulier, parce qu’en ville, notre mission consiste évidemment à faire pousser, à cultiver et à vendre nos plantes, mais également à offrir différents services aux citadins.

Nous sommes là pour sensibiliser et former les habitants aux modes de productions durables et à la transition écologique. Grâce à nos connaissances en agriculture, nous voulons participer à reconnecter les citadins avec la terre et la nature, leur réapprendre à cultiver et jardiner sans avoir peur de se tromper, le tout au sein d’un espace vert agréable où l’on peut se ressourcer.

Pépins production cherche également à promouvoir la mixité et la cohésion sociale par l’animation d’ateliers de jardinage auxquels participent des personnes éloignées de l’emploi ou souffrant de problèmes psychologiques.

J’ai donc plusieurs casquettes, je suis à la fois une agricultrice qui connaît toutes les techniques pour planter, faire pousser et entretenir des plantes, je suis aussi une animatrice qui reçoit du public, organise des ateliers et transmets mes connaissances, et enfin, je suis une entrepreneuse qui doit s’occuper de la communication, des ressources humaines ou encore de répondre à des appels à projets.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ton métier ?

Il faut être curieux pour s’intéresser à toutes les plantes et aux différentes techniques d’agriculture. Ensuite, c’est très important d’être attentif et rigoureux parce que nous travaillons avec la nature et ses dynamiques, évidemment sans produits phytosanitaires, il est donc difficile d’appliquer une recette toute faite. Il faut savoir s’adapter et sans cesse développer son expérience.

Pour échanger avec un·e professionnel·le, viens participer à nos prochains Lives Métiers.

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment