La parole à … Léa Bringolet, Chargée de communication et marketing

par | 29/06/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 4 questions : Chargée de communication et marketing chez Wenabi

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis chargée de communication et marketing chez Wenabi, une plateforme d’engagement solidaire. Au quotidien, je réalise une veille sur les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook, Instagram) pour observer les évolutions dans les secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), de l’associatif… Également, je m’occupe du maintien et de la création du calendrier éditorial, de l’envoi des newsletter, de la rédaction de divers articles sur notre blog ainsi que de la création de nos visuels qui sont ensuite diffusées sur nos canaux de communication. Aussi, je gère les commentaires et anime nos réseaux sociaux (publications, story, réponses…)

Mon quotidien consiste également à prendre différents contacts avec des journalistes et médias qui pourraient relayer nos actions et nous offrir de la visibilité.

Côté parcours, j’ai fait un baccalauréat littéraire, puis une classe préparatoire littéraire, une année à la Sorbonne en LEMA (lettres, édition, médias, audiovisuel). Mon année à la Sorbonne m’a permis de faire un choix d’orientation plus fin, j’ai donc choisi d’intégrer une école de publicité axée communication et marketing.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Tout d’abord, l’organisation, lorsqu’on est chargé·e de communication, sans un planning défini, il est difficile de réussir à tout faire ! Également, la polyvalence, entre la création des visuels, la rédaction des articles, le contact de potentiels partenaires, notre façon de nous adresser aux associations ou aux entreprises, ce ne sont pas du tout les mêmes destinataires. L’adaptabilité est donc primordiale. Il faut aussi être curieu·x·se, savoir ce qui se passe dans le secteur ce qui permet de nous ouvrir à d’autres écosystème et ne pas nous cantonner à notre secteur d’activité.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Je pense que ça peut permettre, tant aux professionnel·les qu’aux jeunes, d’échanger, mais surtout d’apprendre. La personne accueillie peut nous poser des questions auxquelles nous n’avons pas pensé, nous faire prendre du recul. J’ajouterai que les jeunes sont souvent forces de propositions et créatifs.

Par ailleurs, c’est important de permettre aux jeunes d’avoir leurs premiers contacts dans le monde professionnel et de voir si la vision qu’ils·elles ont du métier est réelle ou s’il y a des décalages.

Enfin, réaliser plusieurs stages, dans un même métier, permet de faire un choix sur la structure que le.la jeune souhaite intégrer : grande entreprise, startup, association… Ce n’est pas du tout la même ambiance, et cela influe fortement nos tâches quotidiennes ! Être chargé·e de communication et marketing est un métier complètement différent en fonction de la structure qu’on décide d’intégrer.

4/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Pour l’accueil d’un·e jeune en découverte, je trouve qu’il serait intéressant de :

  • Réaliser des visuels, sur le logiciel canva par exemple ;
  • Réfléchir à des animations au sein de wenabi pour la communication interne ;
  • Donner de nouvelles idées d’articles à écrire sur le blog ;
  • Gérer nos réseaux sociaux, et en particulier Instagram.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment