La parole à … Laurence Cassagne, Assistante commerciale chez le traiteur d’événementiel Minakouk

par | 7/07/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Assistance commerciale chez un traiteur événementiel

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis assistante commerciale pour un traiteur d’événementiel. Je m’occupe de faire de la prospection et de la gestion d’entrant. L’entrant c’est par exemple une entreprise qui nous contacte pour organiser un cocktail et me demande de faire un devis, elle me contacte soit par téléphone, mail ou les réseaux sociaux. Sur les événements, je gère la logistique donc tout ce qui touche à l’organisation de l’événement (souhaits du client, consignes pour la cuisine et la logistique). Je suis vigilante à la nourriture, la vaisselle, la décoration pour que cela corresponde parfaitement aux besoins du client. Je peux être sur des événements d’entreprise comme les séminaires, l’inauguration de nouvelles boutiques ou produits. Je peux également être sur des événements pour des particuliers comme les anniversaires, baptêmes, fiançailles…

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Il faut être multitâches car je dois gérer la partie administrative et commerciale tout en étant présente sur certains événements. Il faut être aussi très rigoureux car les clients sont très exigeants et ne font pas de cadeaux. De plus, la capacité d’adaptation est nécessaire pour gérer tous types de situations et réagir rapidement face à l’imprévu. Puis pour la partie commerciale, c’est important d’aimer le contact.

Un autre ingrédient est la passion : ce métier demande beaucoup d’investissement personnel. Sans passion, il est difficile de le faire.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Nous avons à cœur d’accueillir des stagiaires car c’est dans notre ADN de formateur en travaillant au Cloître. C’est un pôle d’activité qui regroupe une quinzaine d’entreprises. Nous sommes toutes des entreprises « solidaires » c’est-à-dire qu’elles ont pour vocation de former des jeunes et des moins jeunes à leur métier (pour nous c’est surtout la cuisine).

4/ Mon meilleur souvenir avec un·e jeune ?

Un jeune qui était parti d’Afghanistan à pied, il a fait un voyage de 2 ans. Nous l’avons donc reçu par le biais d’un organisme et son profil convenait parfaitement on l’a eu pendant plusieurs mois. Même après, il a continué de travailler avec nous en faisant des extras sur des événements. Par la suite, cela lui a permis d’accéder à ce métier dont il rêvait depuis son départ. Ce qui m’a marqué c’est sa maturité pour un jeune de 17 ans. Il était toujours de bonne humeur et une belle envie d’apprendre avec une grande curiosité.

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Pour les missions du côté événementiel on peut lui proposer de venir observer toute l’organisation avant l’événement. Nous pouvons aussi lui proposer des missions en cuisine comme dresser les plateaux pour créer une présentation dynamique et donner envie aux clients.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez-nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment