La parole à … Laetitia Montpellaz, ingénieure thermicienne

par | 18/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

“Un métier, 4 questions” : Ingénieure thermicienne

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je travaille dans le secteur du bâtiment, je suis ingénieure fluides et thermique c’est-à-dire que je travaille tout ce qui circule (chauffage, ventilation, plomberie, etc.). C’est un peu comme un architecte, lui travaille sur ce qu’on voit, et nous, sur ce qui est caché et technique. Il y a un travail de conception des installations et de suivi de chantiers.

En tant qu’ingénieure, je suis un maillon de la chaîne, nous travaillons avec des acousticiens, des cuisinistes… afin de concevoir ensemble un projet.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Pour être ingénieur.e en maîtrise d’oeuvre (c’est-à-dire dans le bâtiment), c’est essentiel d’avoir une capacité rédactionnelle et une capacité de synthèse, nous rédigeons des courriers, des descriptifs et des comptes-rendus. Nous travaillons sur des tas de projet, il faut donc réussir à s’organiser en permanence et à gérer les priorités (qui changent en permanence). Enfin, il faut aimer le relationnel et être curieux car on n’a jamais fini d’apprendre.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Le choix d’un métier est important, il n’y a qu’en expérimentant qu’on peut se rendre compte de ce qui nous correspond ou non, et ce, même si le stage nous déplaît, c’est déjà un pas pour orienter ses choix, se questionner…

4/ Mes conseils pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

En dehors de l’observation de nos tâches quotidiennes, l’élève qui est accueilli pourrait réaliser différentes activités :

  • Lorsqu’il y a des descriptifs de travaux et quantitatifs à réaliser, l’élève pourrait aider à préparer le quantitatif ;
  • Il (elle) pourrait également rechercher des textes réglementaire et de la documentation technique ;
  • Enfin, l’élève pourrait faire des visites de chantiers et observer la rédaction du compte-rendu qui est très technique.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment