La parole à … Ksenia Kiykova, Développeuse stratégique et financier chez Frans Bonhomme

par | 7/07/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 4 questions : Développeuse stratégique et financier

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis développeuse stratégique et financier au sein du Groupe Frans Bonhomme, une entreprise spécialisée dans la distribution des matériaux de construction pour les professionnels. Nous avons un réseau de plus de 400 points de vente en France et une petite branche de 20 points de vente en Espagne.

Mon poste est unique dans l’entreprise, je n’ai pas d’équipe en soit, je travaille avec toutes les équipes (comptables, contrôleurs/ses de gestion, équipes RH, logistique, etc.). Selon les projets, je peux, par exemple, m’occuper de l’amélioration de la rentabilité du réseau, économies sur les achats indirects, amélioration de la gestion de la flotte…. Mon métier est très polyvalent, je tisse un lien entre la finance et les opérationnels.

Ce qui est très intéressant c’est que je travaille avec des personnes très différentes, c’est enrichissant du point de vue culturel. Aujourd’hui, le monde du BTP est encore très dominé par les hommes, il y a encore peu de place pour les femmes même si cela tend à s’améliorer. Avec l’accélération des projets e-commerce notamment je pense que ce secteur pourra plus facilement attirer plus de femmes.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Je pense, tout d’abord, qu’il faut une volonté d’apprendre, une ouverture d’esprit pour comprendre cet environnement : de nombreuses personnes emploient des termes techniques, il faut donc savoir se saisir de ce vocabulaire. Il faut également être déterminé.e, avoir une vision à court et long terme sur les objectifs. Bien que je sois quelqu’un de timide et réservée, je pose de nombreuses questions pour comprendre tous les fonctionnement et mécanismes, la curiosité me semble essentielle.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Malgré le fait que notre entreprise soit assez traditionnelle, nous avons la chance d’avoir une équipe jeune et dynamique. Les jeunes ont l’envie d’accompagner la direction, notamment dans les changements structurels. Chez les jeunes, il y a du dynamisme, des idées et une forte envie d’innovation. Je pense que les jeunes sont l’avenir et c’est pour cela qu’il est important de leur ouvrir les portes de l’entreprise.

4/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Je pense qu’il serait intéressant de faire un parcours découverte : être chaque jour avec une personne différente dans l’entreprise et découvrir les différentes facettes de notre organisation (logistique, vente…). A la fin de l’immersion, ce serait intéressant de passer une demi-journée avec les équipes pour que le.la jeune nous fasse part de sa vision de l’entreprise et son rapport d’étonnement.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment